Une qualité fort utile dans la vie, et très recherchée professionnellement, est la prise d’initiative.

Pour certains, ça semble être un don naturel, tandis que pour d’autres, un vrai problème. Si tu es dans le deuxième cas, sache que tout n’es pas perdu. Si tu le souhaites vraiment, tu peux changer et devenir quelqu’un de plus proactif, dans la vie comme au boulot.

Une histoire de barrières mentales

En fait, prendre des initiatives, plus qu’une histoire de caractère, c’est surtout une histoire de passer des barrières mentales. La plupart du temps. quand on ne prend pas d’initiatives, c’est simplement parce qu’on n’ose pas sortir des sentiers battus.

La source du problème vient du fait qu’on est tellement habitués, depuis tout petits, à suivre les règles. Que ce soit à la maison, à l’école, quand on commence un travail… Ça devient un réflexe de suivre le protocole, de faire ce qui a toujours été fait jusqu’ici.

Mais le principe de la prise d’initiative, c’est justement faire le contraire : changer la donne, faire les choses différemment de ce qu’on nous a appris, de ce qui a été fait jusqu’aujourd’hui.

Il faut accepter de prendre (un peu) de risques. Pas forcément des gros risques.

Pour prendre plus d’initiatives, dis-toi simplement que oui, tu vas peut-être faire de la merde. Mais ce n’est pas si grave. Le principal, c’est de toujours vouloir bien faire les choses. Acceptes que tu puisses te tromper, mais que ce n’est pas grave.

Tant que tu es dans cet état esprit, il est peu probable que les conséquences soient catastrophiques. Il faut simplement y aller crescendo et prendre des initiatives simples.

Évaluer le ratio risque/bénéfice

Évalue le risque qu’il y a à dévier du protocole habituel, et agis ensuite selon ta conviction si tu penses que ça va permettre d’améliorer les choses.

Évidemment, si tu travailles dans une centrale nucléaire et que tu n’y connais rien en ingénierie nucléaire, ne vas pas essayer d’inventer une nouvelle façon de traiter le plutonium. Mais si il s’agit de la façon de rédiger un document Excel au bureau, à priori il ne devrait pas y avoir mort d’homme.

Par exemple, au boulot, si le président n’est pas là, prendre une décision à sa place n’est pas de la prise d’initiative mais de l’inconscience. Les enjeux sont trop élevés. Par contre, si tu as une tâche à réaliser, qui a toujours été faite de la même manière, et que tu as une idée pour la faire différemment, et surtout mieux la faire, alors fonces et sois un leader.

Quel est le risque ? Que tu t’aperçoives que c’était pas une si bonne idée, et tu devras probablement refaire le boulot. Ce n’est pas très grave. En revanche si il s’avère que ton idée était bonne, tout le monde y gagne. Le rapport risque/bénéfice est largement en ta faveur.

Pour te donner un exemple concret, dans une de mes missions, toute la boite utilisait un logiciel particulier pour réaliser une tâche.

Quelques semaines seulement après être arrivé, je me suis rendu compte que ce logiciel n’était pas le plus efficace pour la tâche en question, et j’en connaissais un meilleur.

Du coup, plutôt que de proposer à l’ensemble de la boite de changer, j’ai pris une initiative simple mais efficace : j’ai proposé de faire passer seulement une petite équipe (la mienne) au nouveau logiciel pour tester. Si ça n’avait pas fonctionné, ça n’aurait pas eu d’impact grave.

Mais ça a marché, l’équipe a gagné beaucoup en passant au nouveau logiciel. Et au final toute la boite y est passée.

Pose-toi des questions, même quand tout va bien

Il y a aussi le cas où on se laisse porter par la situation sans vraiment réfléchir. Quand tout es normal quoi.

Dans ce cas, si tu as un désir de prendre plus d’initiatives, lorsque tu es dans dans une situation particulière, ne te laisse pas entrainer par les événements, sans réfléchir. Le secret, c’est de tout le temps se poser des questions. Arrête-toi quelques secondes pour te demander :

Pourquoi est-ce que la situation est telle quelle ?

Qu’est ce qui nous y a amené ? Et comment pourrait-on l’améliorer ?

La question de “comment améliorer une situation” vaut le coup d’être posée constamment, même quand tout va bien, même si la situation semble sans problèmes.

Ainsi, de temps à autres, tu pourras identifier une façon de mieux faire les choses. Et de là naît la prise d’initiative.