Ah, le Saint-Graal. C’est la grande quête du 21ème siècle : Trouver sa passion, et en vivre. Le rêve.

Sans même parler d’en vivre, il faut déjà trouver ce qui nous passionne. Pour certains c’est évident. Pour d’autres, c’est un vrai casse-tête. Par le passé, il y a un paquet de choses qui m’ont semblé être des passions, mais elles n’en étaient pas réellement.

Plus le temps passe, et plus je me dit qu’on ne “trouve” pas sa passion, mais qu’on la découvre. Ce n’est pas comme chercher un objet perdu chez soi. C’est plutôt tomber dessus pendant une phase d’exploration spontanée.

Voici quelques pistes pour découvrir qui te passionne (ou pas).

Fait ou Avoir fait

La première chose que tu dois faire, c’est apprendre à discerner ce que tu as vraiment envie de faire, et ce que tu as envie d’avoir fait. C’est une différence qui peut paraitre subtile, mais qui est cruciale.

  • Est-ce que tu veux aller à la salle de gym tous les jours, où tu aurais aimé être allé à la salle de gym pendant des années et avoir un corps d’athlète ?
  • Est-ce que tu veux vraiment jouer de la guitare tous les jours, où tu veux seulement savoir jouer des supers morceaux et épater ton entourage ?
  • Est-ce que tu veux vraiment créer ton entreprise, galérer tous les jours, essuyer des refus et des critiques, en ne sachant pas si tu seras toujours en activité demain, ou tu veux juste avoir crée une startup qui cartonne et engranger des millions ?

Tu vois, vouloir faire une activité, et vouloir son résultat, ce sont deux choses très différentes. Et il est vital que tu sois clair sur ce que tu veux vraiment. Sachant que dans 99% des cas, on ne veut pas vraiment faire l’activité, on veut seulement les bénéfices qu’elle produit.

Hors, la passion, la vraie, c’est justement de faire une activité, juste pour l’activité en tant que telle, indépendamment du résultat.

Un test simple pour savoir si tu es vraiment passionné par quelque chose : si tu mourrais demain, est-ce que tu ferais ce que tu comptes faire aujourd’hui ?

Peut-être as-tu un peu de mal à te projeter mourrir, alors voici une variante : si j’étais un génie et qu’en claquant des doigts je te donne le résultat que tu cherches à obtenir sans aucun effort, continuerais-tu de faire ce que tu penses être une passion ?

Si la réponse est oui, tu as probablement trouvé ta passion. Dans le cas contraire, tu n’est pas passionné par l’activité, mais par son résultat. Et il n’y a rien de plus efficace pour tuer la motivation et la passion que d’être obnubilé par un résultat.

Suis ta curiosité

Tout simplement. Oublie les objectifs, les résultats. Ne vise pas une situation, ne cherches pas à imiter le succès de quelqu’un d’autre. Au contraire, écoute plutôt ton instinct. Ne regarde vers l’extérieur mais l’intérieur : suis ta curiosité.

En tant qu’adulte. c’est difficile. À un moment donné, on oublie cette capacité qu’on a, enfant, de s’intéresser aux choses simples et juste suivre sa curiosité. Pourtant c’est le meilleur moyen de découvrir de nouvelles choses, et entre autres, sa passion.

Encore une fois, c’est cette fixation sur les résultats, et aussi le conditionnement à vivre selon les “règles” et conventions de la société, qui étouffe cette étincelle en nous. Pourtant, tu as tout à gagner à écouter ta curiosité.

Si une chose t’interpelle, ne la met pas de côté parce qu’elle semble futile. Oublie le résultat potentiel, oublie “ce que tout le monde fait”, et laisse ta curiosité t’emmener là où tu ne t’attends à rien. C’est souvent dans ces moments qu’il se passe de grandes choses.