Ca y est, c’est décidé. Vous en avez marre de votre train-train quotidien au boulot. Vous allez tout plaquer pour suivre votre passion pour la peinture (ou autre). Vous allez enfin faire ça tous les jours, ça va être génial.

Holà ! Pas si vite.

Prenez n’importe quel site d’entrepreneuriat, livre pédagogique ou vidéo de motivation, et vous entendrez forcément un conseil qui revient tout le temps: Suivez votre passion.

Pourtant, la très grande majorité du temps, suivre sa passion pour réussir est un mythe.

Sacrilège ! On nous aurait menti, alors ?

C’est un peu plus compliqué que ça. Dans un monde idéal, on n’aurait qu’à suivre sa passion pour faire un travail qu’on aime et gagner sa vie avec. Mais c’est beaucoup plus facile à dire qu’à faire. Pour la simple et bonne raison que vous ne savez pas réellement ce que vous voulez faire.

Sérieusement. Vous pensez que vous voulez devenir acteur ? Chanteur ? Travailler dans l’humanitaire ?

Même le simple fait de savoir dans quel domaine vous voulez travailler. Êtes-vous sûr de vouloir travailler dans la finance, ou bien dans l’immobilier, ou encore dans l’informatique ? Êtes-vous vraiment sûr que c’est votre véritable voie ?

Le seul moyen de vraiment le savoir, c’est d’essayer. Tant que vous n’avez pas essayé, vous ne pourrez pas savoir si c’est vraiment votre vocation ou non.

De nos jours, on entend tout le temps les gens dire des choses du genre:

  • Suivez votre passion.
  • Pour réussir, faites ce qu’il vous plait.
  • Le meilleur moyen de réussir est de suivre sa passion.

Le gros problème avec ce genre de conseil, c’est qu’ils partent de la supposition que vous savez exactement quelle est votre passion. Hors, vous ne saurez pas ce qu’est réellement votre passion avant d’avoir vraiment testé à fond.

Croyez-moi, tant que vous n’avez pas essayé, vous ne savez pas vraiment ce qui vous passionne. Et quand je dis essayer, ce n’est pas juste “tester un petit coup pour voir”.

L’idée et l’action

Bien sûr, au sujet de ce qui vous passionne, vous avez bien une petite idée, voire même plusieurs. Vous adorez dessiner, jouer de la musique ou vous êtes féru d’informatique, par exemple. L’idéal serait alors de pouvoir en vivre, n’est-ce pas ?

Prenons un peu de recul un instant: il s’agit là uniquement de suppositions. Vous vous dites peut-être “Non, j’en suis sûr à 100%, j’adore ça”. Oui, mais vous n’en vivez pas, ce n’est pas votre métier. La vraie question à vous poser, c’est: qu’est ce qui vous motive vraiment ? L’idée de le faire, ou le faire vraiment ? Car voyez-vous, ce sont deux choses très différentes.

Les gens sont enchantés par l’idée mais peu enclins à l’action.

Au risque de paraitre dur mais franc, l’idée que vous vous faites sur votre “métier-passion” est probablement totalement erronée. J’ai été moi-même coupable de cette erreur. Trop souvent, on a tendance à idéaliser la vie et les actions qu’on mènerait si on décidait de suivre notre passion. Mais la réalité est bien différente, et les choses beaucoup moins faciles qu’on ne se l’imagine.

Oui, devenir acteur ou actrice à Hollywood fait rêver. Pensez-vous cependant qu’une vie d’acteur est “facile” ? Croyez-vous réellement qu’elle soit remplie uniquement de moments de célébrité, de marche sur le tapis rouge, de salaires astronomique et de voiture de luxe ? En réalité, ce n’est qu’une fraction de la vie des acteurs, la partie émergée de l’iceberg.

S’imaginer que c’est cela la vie d’acteur, c’est juste en aimer l‘idée. C’est passer complètement à coter de l’action. C’est oublier les castings, les rejets, les problèmes d’argent, les moqueries, les critiques, les heures incalculables de travail, de répétition, les textes à apprendre, les régimes à suivre, les entrainements physiques… Avant de devenir connus, tous les acteurs et actrices ont trimé comme des dingues, sué sang et eau, et travaillent encore d’arrache-pied pour rester au top.

C’est pareil pour toutes les autres voies où l’on peut prétendument “suivre sa passion”. À l’heure d’internet, beaucoup de gens rêvent de vivre en bloguant. Vous savez, le fameux cliché de la personne en train de siroter un cocktail sur une plage des Bahamas, avec son ordinateur portable sur les genoux, et qui gagnes plusieurs milliers d’euros par mois en travaillant qu’une heure ou deux par jours.

Désolé de briser votre rêve, mais c’est encore faux et archi-faux. C’est un métier très dur, avec énormément de compétition. Il faut écrire tous les jours, même quand on en a pas envie, trouver des sujets intéressant, parvenir à se faire remarquer, à fidéliser une audience, et surtout pouvoir la monétiser. Il faut constamment faire sa promotion, nouer des relations, aller parler aux gens, veiller sur les réseaux sociaux, répondre aux emails… Cela représente des milliers d’heures de travail.

De la même manière, beaucoup de gens rêvent de devenir écrivain. Mais être écrivain implique de nombreux efforts et une discipline rigoureuse. Un écrivain ne peut pas se permettre d’écrire seulement quand l’inspiration lui vient; il doit écrire tous les jours, qu’il soit inspiré ou pas. Il doit passer son temps à chercher des nouvelles idée, à revoir la façon dont il s’exprime, à être plus concis et plus clair. Tant qu’il n’a pas trouvé de maison d’édition, il doit trimer pour trouver un contrat, faire face aux rejets qui s’enchainent.

Vous voyez, il y a une différence énorme entre l’idée que l’on se fait d’une passion et la réalité des choses. Et le seul moyen de découvrir si on est vraiment taillé pour, c’est de le faire pour de vrai.

C’est la raison pour laquelle tant que vous n’avez pas vraiment essayé en vous donnant à fond, vous ne savez pas réellement si c’est votre passion.

Simplement aimer l’idée de faire quelque chose ne suffit pas, car on ne n’entrevoit que les bons côtés. Et vous ne saurez si c’est votre passion qu’en le faisant tous les jours et en vivant aussi les épreuves moins plaisantes.

C’est seulement après avoir fait une chose tous les jours sans relâche, traversé les hauts et les bas de l’activité, pendant des mois, voire des années, et souvent sans voir le moindre signe de petit succès avant un bon bout de temps, que vous pourrez dire que c’est votre passion.

Faire ou avoir fait ?

Une question simple pour vous aider à déterminer si quelque chose est vraiment une passion pour vous, est de vous poser la question suivante:

Voulez-le faire ou l’avoir fait ?

Lorsqu’on imagine réaliser son rêve, on s’imagine souvent une action “terminée”. “J’aimerai être écrivain” signifie en réalité “J’aimerai avoir écrit et vendu des best-sellers”. Quand quelqu’un dit “J’aimerai être acteur”, cela veut en réalité dire “avoir tourné dans des films à succès, et être riche et célèbre”. Ce qu’on exprime sous forme de métier est en fait le désir d’un accomplissement terminé.

Hors, comme je l’ai expliqué dans la partie précédente, être ce que l’on convoite n’est pas la même chose que l’avoir fait. C’est là toute la différence. Une véritable passion est continue. C’est une chose qui se vit tout les jours de notre vie jusqu’à la fin de celle-ci. Pas un simple résultat ou accomplissement.

C’est pour cela qu’en répondant honnêtement à la question “Est-ce quelque chose que vous voulez faire, ou bien avoir fait ?”, vous saurez si c’est vraiment votre passion.

Voulez-vous avoir vendu best-seller ou voulez vous écrire tous les jours, qu’il fasse beau ou moche, que ce soit un Mercredi ou un Dimanche ?

Voulez-vous faire avoir fait un album vendu à des millions d’exemplaires, ou voulez-vous répétez vos gammes une heure tous les matins pendant les 20 prochaines années de votre vie ?

Une autre question que vous pouvez vous poser, est la suivante: si un génie apparaissait devant vous et vous transformait instantanément en milliardaire, voudriez-vous toujours faire ce que pensez être votre passion ? Réfléchissez-y vraiment et considérez votre réponse.

Voilà pourquoi “suivre sa passion” est si difficile. On ne peut pas suivre ce qu’on ne connait pas. Vous pensez peut-être avoir une passion, et c’est peut-être même vraiment le cas. Mais vous ne le saurez pas tant que vous n’aurez pas essayé.

Donc, avant de vous tout plaquer et tout abandonner pour vous lancer corps et âme dans une prétendue passion, posez-vous ces quelques questions. Essayez simplement de vivre vraiment la vie qu’exige votre passion pendant quelques semaines ou quelques mois, et voyez si votre passion se confirme ou si, au contraire, ce n’était que l’idée que vous en aviez qui vous plaisait.