L’un des résultats principaux de la productivité, c’est de passer moins de temps à faire les choses qu’on doit faire, afin d’avoir plus de temps pour pouvoir faire les choses qu’on veut faire.
Ne te méprends pas en pensant être productif parce que tu travailles dur 12 ou 14 heures par jour. Au contraire, tu devrais optimiser ton temps de travail afin qu’il te reste du temps pour faire d’autres choses.
Optimiser la tâche, pas juste le temps
Pour ça, il faut bien faire la différence entre efficacité et efficience. Bien que je parle d’ “optimiser son temps”, c’est bien en se concentrant sur l’efficacité et non l’efficience qu’on fait le meilleur travail et qu’on avance le plus rapidement.
Efficacité : c’est travailler sur ce qui compte. Sur ce qui change la donne, qui produit un vrai résultat. C’est travailler sur les choses fondamentales, qui t’avancent, sans se soucier des à-côtés (mais sans négliger non plus les détails importants). C’est savoir mettre de côté ce qui n’est pas vraiment important.
Efficience : c’est optimiser une tâche. indépendamment de la tâche. C’est faire en sorte qu’elle prenne le moins de temps possible.
Pour un entrepreneur, voici un exemple typique de la différence entre efficacité et efficience.
Imagine qu’il veuille créer son agence de design. Il peut passer son temps à chercher le meilleur logiciel, le meilleur ordinateur, les meilleurs formations, pour travailler le plus vite et le plus efficacement possible.
Ou il peut prendre son téléphone et commencer à démarcher des clients.
L’un est efficient, mais ne fait pas vraiment avancer les choses. Et l’autre est efficace et déclenche des événements.
Si tu te concentres sur le mauvais effort, c’est un peu comme le rocher de Sisyphe. Tu va constamment te retrouver à bosser et trouver de nouvelles choses à faire perpétuellement sans jamais vraiment avancer.
En discernant bien les tâches qui relèvent de l’efficacité de celles qui relève de l’efficience, tu t’éviteras un très grand nombre de tâches non essentielles voir carrément inutiles. Résultat, tu avanceras beaucoup plus vite en travaillant moins de temps.