Une des parties les plus dures de tout projet est souvent le démarrage. Alors fixez-vous des objectifs ultra simples pour démarrer et vous vous rendrez compte qu’il est facile de poursuivre sa lancée.
Il est très facile de tomber dans la procrastination , mais ce n’est pas insurmontable. Cela peut vous sembler évident, mais la clé du succès - quelque soit le projet - c’est de s’y mettre. Pourtant, si vous vous focalisez tout de suite sur l’objectif final, il est très facile de se décourager face à l’ampleur de la tâche et finir par ne rien faire du tout. Mais si vous séparez le boulot en toutes petites tâches, vous trouverez ça beaucoup plus abordable.
Attention, ne divisez pas votre travail simplement en plusieurs parties, mais en très petites et très simples parties, même si il ne s’agit, par exemple, que d’écrire un seul mot.
Faites la tâche la plus simple, la plus petite. Vraiment, la plus petite possible. Admettons que vous ayez un rapport à rédiger. Dans cet exemple il ne s’agirait même pas d’écrire une phrase, mais juste un mot. Levez-vous de votre canapé, et allumez votre ordinateur. Lancez votre logiciel de traitement de texte. Écrivez un mot. Juste un, c’est tout. Si vous parvenez à réaliser cette toute petite tâche, la suivante sera un peu plus simple. Venez à bout de l’effort initial en rendant cet effort le plus simple et le plus facile possible, et continuez à diviser votre travail en tâches tout aussi simples les unes que les autres. Petit à petit, vous vous rendrez compte que vous aurez réalisé beaucoup de choses.
Le plus important, mais aussi le plus dur, c’est de s’y mettre. Le reste vient souvent naturellement après. Alors arrangez-vous pour que la toute première chose à faire soit la plus facile possible, et très vite vous serez lancé vers votre objectif.