Tu t’es sûrement déjà fait la remarque : plus tu es pressé et plus le temps passe vite. Et l’inverse est tout aussi vrai : plus tu as de temps à tuer, et plus il parait long.

C’est ce que j’appelle le paradoxe du temps. Et en faisant un petit effort mental, tu peux t’en servir à ton avantage.

Évidemment, il y a tout un tas de techniques pour mieux gérer son temps dans la journée (j’y ai consacré un gros dossier de 5 articles si ça t’intéresse). Mais juste un petit changement dans la manière de voir les choses au quotidien peut avoir de très gros effets.

Pour avoir plus de temps, prend-le

Pour avoir du temps, il faut le prendre. Tout simplement.

Si tu sens que le temps t’échappe, que tu es toujours pressé et que tu manques de temps, c’est juste que tu ne prends pas le temps de vivre.

C’est simple, mais pas facile. Je parle d’effort mental, car c’est justement quand tu manques de temps qu’il faut le prendre le plus. Hors, instinctivement, c’est l’inverse qui se produit. Lorsque tu es pressé, tu cours, tu te dépêches. Mais plus tu vas dans ce sens et plus le temps va passer vite. Plus tu es pressé, et plus le temps passe vite. le cercle devient rapidement vicieux.

Quand je parle de prendre son temps, c’est vraiment juste ça : ne pas essayer d’aller vite dans tout ce que tu fais.

Tu as une journée hyper chargée, et tu es déjà à la bourre dans ton planning ? Arrête-toi 5 minutes, prend de longues inspirations, et surtout prend ton temps.

Tu vas voir, au départ, c’est hyper dur.

Le matin, au lieu de courir dans tous les sens, prend volontairement ton temps pour t’habiller, te brosser les dents. À midi, au lieu de rusher ton déjeuner, prend le temps d’apprécier ton repas.

En voiture, au lieu de vouloir accélérer à tout bout de champs et griller les feux oranges/rouge, conduit tranquillement.

La vérité, c’est que ces quelques minutes de temps supplémentaire prises ne vont pas changer grand chose à ton planning. En revanche, en termes de sensations, ça va faire une énorme différence.

Tu vas te sentir moins pressé, et donc moins stressé. Ce qui, en retour, te mettra de meilleur humeur, et te rendra plus efficace. Et quand tu es plus efficace, tu fais les choses mieux et plus rapidement. Donc, tu auras plus de temps. Le cercle devient vertueux.