Il y a un proverbe qui dit à peu près un truc comme ça :

Chaque grand voyage démarre avec un premier pas.

Et bien que juste un pas, ça ne soit pas suffisant, c’est quand même nécessaire. Pour atteindre ses objectifs et réaliser de grand projets, il faut toujours commencer quelque part, avec quelque chose.

Quand on veut se mettre à quelque chose, quand on a une idée, un projet, tant que ce premier pas n’est pas fait, cette idée reste dans l’imaginaire et rien ne se passe.

Partout on entend dire “il faut noter ses idées” pour ne pas les oublier. Mais les noter, ce n’est pas suffisant. Si j’avais eu un euro à chaque idée que j’ai noté et qui n’a jamais rien donné de concret… j’aurais au moins 100 euros.

Bref, émettre un idée, la noter, parler d’un projet, s’imaginer… c’est insuffisant.

N’attends pas le bon moment : fais une première action

C’est là qu’intervient le principe de la première action.

Si tu as une idée, peu importe laquelle, ne te contente pas juste de formuler l’idée ou de la noter. Réalise immédiatement une action qui concrétise cette idée. Si tu veux te lancer dans un projet quelconque. Ne te dis pas juste “je vais me lancer dans X ou Y”, en planifiant ça à on ne sait quand.

N’attends pas le bon moment, il n’existe pas. Il n’y a jamais de moment idéal pour démarrer.

Réalise une première action, aussi minuscule soit-elle.

Par exemple. si tu veux apprendre une nouvelle langue, n’attends pas le bon moment. Inscris-toi sur Duolingo ou Babbel, installe une application sur ton smartphone, trouve un professeur sur Leboncoin. Tout de suite.

Si tu veux voyager, va sur AirBnB et réserve un week-end dans une autre ville. Maintenant.

Tu veux lancer une startup ? Demande à quelqu’un de ton entourage de te donner de l’argent en échange de ta solution. Tu veux lire plus de livres ? Lis un paragraphe tout de suite. Tu veux trouver l’homme ou la femme de ta vie ? Inscris-toi sur un site de rencontres, sors dans la rue, et dis bonjour à un(e) inconnu(e). Bref, tu vois le topo.

Vouloir bien faire amène à ne rien faire

“Oui mais il faut que je le fasse bien / que je démarre comme il faut / avec le bon truc / pas n’importe comment”

Vouloir bien faire, dans le fond c’est honorable. Mais 9 fois sur 10, c’est une excuse pour ne rien faire.

Au lieu de t’inscrire sur le premier site que tu trouves pour apprendre une langue, tu cherches pendant des heures LE meilleur site, et tu finis par remettre ton inscription à plus tard. Tu veux te mettre au sport, mais tu dois d’abord te renseigner pour savoir ce qui est le mieux entre la musculation ou les arts martiaux.

À force de vouloir commencer le mieux possible, on finit par ne jamais démarrer. Il vaut mieux commencer à l’arrache et s’améliorer ensuite.

Le début parfait n’existe pas. On commence avec ce qu’il y a devant nous, et on fait ce qu’on peut pour progresser en route.

Peu importe ce que tu fais, tant que tu fais quelque chose. Ne laisse pas une idée ou un objectif à l’état imaginaire. Réalise une action qui t’avance un minimum vers ton objectif et le rend réel.

Une idée n’est rien d’autre qu’un simple signal électrique dans ton cerveau. Ce qui est magnifique dans la vie, c’est que tu as la possibilité de transformer ce signal une réalité. Tout commence avec une première action.