Au moment d’écrire cet article je me suis dit “merde c’est un titre putaclic”.
Mais en fait non. Putaclic, c’est quand tu promets un truc de dingue dans le titre mais que dans ton article c’est pas du tout ça.
Moi, je vais vraiment te livrer le secret des winners.
Bon je dis LE secret, y’en a pas qu’un seul pour être un winner. Et c’est pas un tant un secret que ça. Mais c’est quelque chose de moins en moins courant de nos jours. Surtout depuis les deux dernières décennies avec l’avènement de la technologie portable et hyper connectée, internet, les ordinateurs, les smartphones et les tablettes.
De quoi je parle ? De la concentration.
Plus précisément, de ne se concentrer que sur une seule chose à la fois.
Et je ne parle pas seulement des tâches au quotidien. Oui, on sait tous au fond que le multi-tâche c’est des conneries (et si tu ne le savais pas… maintenant tu le sais). Mais ça vaut aussi pour les projets de vie à moyen et long terme.
Plus l’objectif est ambitieux, plus il nécessite d’attention et de temps
Tu connais le proverbe :
Un chasseur qui court après 2 lapins n’en attrape aucun.
?
Pour avoir une chance de le réussir, tu dois te concentrer sur un seul grand projet à la fois. En te consacrant à plusieurs choses a la fois, tu vas être distrait: tu vas penser à un sujet pendant que tu es sur un autre. Tu vas aussi devoir diviser ton temps, parce qu’aux dernières nouvelles, on a tous que 24 heures par jour, et pas une de plus. Et ça, ça va créer de la frustration.
Pour sublimer ta carrière professionnelle, tu devras faire faire des concessions sur ta vie de famille ou sur ton activité sportive.
Pour donner une chance de réussite à ton business ou ta startup, tu devras sacrifier d’autres poursuites : tes autres idées de projet, tes loisirs, ton confort quotidien.
Pour te transformer physiquement (comme devenir super musclé ou perdre beaucoup de poids), tu vas devoir consacrer plusieurs dizaines d’heures par semaine au sport et la nutrition. Tu vas devoir penser et vivre sport le temps de ta transformation.
C’est pas ce qu’on aime entendre, et on aime se dire qu’on est spécial, qu’on peut arriver à faire plusieurs trucs en même temps. On parle d’équilibre. Sauf que l’équilibre, c’est le moyen. Si tu veux être moyen dans tout ce que tu fais, aucun souci. Mais si tu veux déchirer dans un truc en particulier, oublie cette notion d’équilibre.
Plusieurs projets ok, mais pas en même temps
Te consacrer entièrement à un projet ne veut pas dire que tu ne feras qu’une seule chose toute ta vie. Pense en saisons. Une saison de ta vie pour un projet, puis autre pour un second, etc…
Une fois que tu as atteins un objectif, ou du moins que tu les choses commencent à “rouler toutes seules”, tu peux attaquer autre chose.
Par exemple, quand j’étais très maigre et que je voulais devenir balèze, pendant un an j’ai pensé, mangé, dormi, vécu sport. Mes journées étaient orientées en fonction de mes repas (j’en prenais 6 par jour) et mes séances de muscu.
Ensuite, quand j’ai réussi à prendre 10kgs de muscle, j’ai pu reprendre un rythme plus normal tout en continuant une partie de mes efforts pour me stabiliser. Un peu plus tard, ma vie est redevenue plus “normale”, et j’ai pu poursuivre d’autres projets.
Vois les différents projets de ta vie comme des saisons . Tu peux te donner 2 ans sur un projet, puis 5 sur un autre, 6 mois sur un troisième… L’important, ce n’est ni ce que tu fais ni combien de temps tu le fais, mais que quand tu décides de faire un truc, tu t’y consacres à fond.