Une des choses que la plupart des autodidactes ont en commun est la curiosité. Une immense et prenante curiosité. Si vous parvenez à développer votre curiosité et faites preuve de patience, vous pouvez apprendre n’importe quoi vous-même.
De nombreuses personnes ont demandé au designer autodidacte Tobias van Schneider comment s’auto-former. Sa réponse: tout réside dans la curiosité et l’envie d’apprendre. Avec ces deux facteurs, les choses se passent d’elle mêmes, car s’auto-former est en réalité un processus naturel:
Tout commence avec la curiosité et VOTRE premier pas. Écoutez votre instinct. Mon instinct m’a dit de prendre des morceaux, de voir leur fonctionnement, et de les mettre ensemble. Personne d’autre ne m’a dit de faire cela. Quand vous vous forcez à réaliser ce processus, les choses se déroulent selon votre volonté.
Développez et entretenez votre curiosité, afin d’en apprendre toujours plus. Van Schneider donne quelques astuces pour devenir autodidacte (et meilleur).
- La première des choses, c’est de s’y mettre. Je l’ai dit et re-dit, il faut commencer. Faites ce que vous voulez faire et démarrez par la première chose qui vous vient à l’esprit. Il n’y a rien que vous puissiez faire de travers.
- N’écoutez pas les gens qui vous disent ce qui est bien ou mauvais. Ces gens essayeront toujours (consciemment ou non) de vous « contraindre » à rentrer dans le moule, de vous standardiser, voire même de vous décourager. Les gens me disent souvent que je suis dans mon monde, naif, que ma réalité est déformée. Peut-être, mais je suis optimiste et je sais au fond de moi que je suis le bon chemin.
- Entourez-vous de gens qui vous motivent et qui vous font vous sentir bien par rapport à ce que vous faites. Ces personnalités sont rares, donc si vous en trouvez, gardez-les.
- Aidez les gens. Même si vous venez de commencer quelque chose, utilisez votre connaissance pour aider les autres. Pourquoi ? Essayez, vous verrez. Des choses « magiques » se produiront, je vous le promets.
- Entourez-vous toujours de gens « meilleurs » que vous. Ou plus « fous », ou « différents ».
- Enfreignez les règles. Sérieusement, c’est l’une des règles les plus importantes quand on est autodidacte. Soyez rebelles, allez dans le contraire des règles ou du bon sens et n’ayez peur de rien. Et si vous échouez ? Relevez-vous, apprenez de votre échec et réessayez. Ce que vous faites ne vous plait pas ? Changez. C’est aussi simple que cela.
- Arrêtez de vous plaindre. Je sais c’est extrêmement difficile. Moi-même j’ai tendance à me plaindre dès que j’en ai l’occasion. Mais se plaindre est le chemin facile et rien n’évolue quand vous le faites, à part votre énergie négative.
Voilà dans les grandes lignes les choses que vous devez faire ou mettre en place pour progresser et devenir meilleur dans quoi que ce soit. Soyez curieux, positif, et n’ayez pas peur de l’échec, ni de sortir du « chemin ».
Extraits de Melanie Pinola et Tobias van Schneider. Illustration par imagerymajestic.
Cela me faire du bien car je veux me lancer mais j ais peur de laisser mes habitudes;ET D assumer puisse que le faire demande une énergie financière
Ce n’est pas toujours le cas. Vous n’êtes pas obligé de vous lancer à corps perdu dans une nouvelle activité. Vous pouvez le faire ne serait-ce qu’une heure par jour. L’important étant la régularité et d’en faire un petit peu tous les jours. Et si à ce moment votre activité parallèle s’avère fructueuse vous pourrez y consacrer plus de temps.
Wouahh… je pense que j’avais besoin de lire ce petit texte motivant a souhait.Je cherche a me faire connaitre dans le design de chaussure,depuis 3 ans pour le moment cela n’a débouche sur rien, mais je ne me décourage pas!! Merci!!
Bravo à vous pour votre ténacité. 3 ans à trimmer, il faut du courage.
Cependant, pensez à faire des points de temps en temps, prendre un peu de recul et surtout analyser et trouver ce qui vous manque pour réussir.
Il n’y a pas de formules magique mais il faut tester, tester, et encore tester jusqu’à ce que vous arriviez à votre but.