L’entrepreneur Ryan Holiday a écrit un bouquin entier sur cette simple constatation : l’ego est notre ennemi.
Souvent, en plaisantant à moitié, je dis que la phrase “On ne sait jamais” est responsable de tous les problèmes du monde. Ce n’est pas tout le temps vrai. En revanche, ce qui est on ne peut plus vrai, c’est que l’ego est responsable de la majeure partie des problèmes humains.
Petite définition de l’ego
Qu’est ce que l’ego exactement ?
Je le définirai comme ceci :
L’ego est l’illusion persistante, créee par notre esprit, d’une séparation entre nous-même et le reste du monde.
Wouaaaahh, ça va loin ça, non ? Sans rentrer dans des considérations “spirituelles”, il y a une vérité simple : toi ou moi ne sommes pas séparé du reste du monde. On en fait partie. Pourtant au quotidien, il y a “soi”, et le reste de l’univers. C’est ça l’ego, cette différence entre notre être et tout le reste.
Les problèmes causés par l’ego
Regarde n’importe quel acte stupide fait par un humain et tu trouveras toujours le même responsable : son ego.
L’ego est ce qui empêche de progresser. C’est aussi ce qui empêche de comprendre l’autre. Il empêche de passer au stade supérieur.
C’est l’ego qui te fait participer au problème au lieu de la solution.
Une personne qui tire la tronche, c’est une personne qui a besoin de soutien, d’un sourire, de positif. Hors, le premiers réflexe de notre ego ? “Puisque tu tires la tronche ben moi aussi je te tire la tronche”.
Quand un autre conducteur te fait une queue de poisson, la réaction saine et intelligente est de ne pas prêter attention, et de continuer tranquillement ta route. Mais ton ego te fait t’énerver, vouloir te venger et conduire n’importe comment, quitte à mettre ta vie et celle des autres en danger.
C’est comme quand une personne cherche absolument à plaire à tout le monde. Elle se met à faire des choses qui ne lui sont pas naturelles. À changer de comportements et devenir hypocrite Ce qui au final la rend plus transparente qu’autre chose. Encore l’ego.
Quand tu es jaloux, parce qu’une personne de ton entourage réussi mieux que toi, ou que les gens s’intéressent plus à elle, c’est toujours ton ego qui s’exprime.
Quand tu as la possibilité d’apprendre une leçon de vie, mais que tu réfutes en bloc en prétendant que ce n’est pas de ta faute, que c’est le monde, la société ou la malchance qui sont responsables de ton échec… Encore et toujours l’ego.
Physiologiquement, le cerveau aime le confort et la sérénité. L’ego est un mécanisme de l’esprit pour protéger son image de soi-même, afin de se sentir bien, de rester dans le confort. Mais comment progresse-t-on et devient-on meilleur ? En sortant de sa zone de confort.
La puissance obtenue par l’oubli de l’ego
En oubliant ton ego, tu accèdes à une puissance phénoménale. C’est comme un p*tain de level up dans un jeu vidéo.
L’ego t’empêche de te remettre en question. En oubliant ton ego, tu acquières la capacité de te remettre en question. Celle de reconnaitre que tu as tort, que tu n’as pas toutes les réponses, et que tu es simplement humain. Et c’est la première qualité fondamentale, nécessaire à toute progression dans la vie.
En n’écoutant plus ton ego, tu deviens plus calme, plus patient, moins jaloux, et moins stressé. Tu ne perds plus de temps sur des choses inutiles, celles que tu faisais uniquement pour nourrir ton ego.
Tu deviens plus intelligent. Tout simplement. Car tu cesses de réfléchir juste pour toi, et tu te mets à réfléchir pour ce qui est le mieux, indépendamment des sentiments égoïstes que tu peux avoir.
Tu sors de ta zone de confort, tu ne cherches plus absolument à te sentir bien. Tu acceptes les choses comme elles sont.
L’ego rend en quelque sorte aveugle à la réalité. En le mettant de côté, tu ouvres les yeux sur le monde, ce qui te permet d’agir le mieux possible, pour ton propre bien et celui des autres.