Dans tout ce que tu fais, si tu veux que ce soit bien, ça doit l’être dès le départ.
Attention, je tiens à clarifier mon propos : je ne parle pas du résultat. Quand on démarre dans un nouveau domaine, on commence forcément par produire des choses médiocres.
Non, je parle plutôt de l’intention. Il faut qu’au départ de tout, il y ait une volonté de bien faire.
En création
Avoir les bonnes bases est vital lorsqu’il s’agit de créer des choses. Pour pouvoir créer un chef-d’œuvre, il faut avoir des bases solides, connaitre les subtilités, les techniques principales. Que ce soit en musique, en dessin, au cinéma ou en peinture, peu importe. Quand on travaille sur un matériau noble, on peut faire des choses magnifiques. Si on démarre avec de la ferraille, c’est une autre histoire.
Et ce n’est pas en rajoutant des surcouches que les choses vont s’améliorer.
Par exemple, je compose de la musique de temps à autre. Je suis tombé dans ce “piège”. De quel piège je parle ? Le voilà : j’ai commencé par un petit bout de mélodie qui n’était pas folichon. J’ai passé des heures à vouloir l’améliorer en ajoutant des instruments par-ci, des boucles par là, en arrangeant dans tous les sens, mais en fin de compte la base était tout simplement médiocre.
Peu importe combien de surcouches, de fioritures, de rajouts je faisais, le problème était que la base était médiocre. Et quand la base est médiocre, tout le reste l’est.
À l’inverse, je suis tombé sur cette vidéo de l’artiste Virtual Riot qui compose un morceau en direct, et dès le départ, dès les premières notes, la musique était très mélodieuse et très agréable. Juste quelques mesures de piano. Construire sur ça a été ensuite naturel et ajouter des choses autour lui a permis de créer un morceau génial.
En relations
Démarrer sur des bonnes bases, ça vaut aussi pour les relations humaines.
Lorsque des personnes y mettent du leur, que ce soit en amour, en amitié, ou professionnellement, il est toujours possible d’amener de bonnes choses.
En revanche, si au départ il y a une divergence fondamentale, si des personnes ne peuvent pas se piffrer, si elles sont diamétralement opposées ou qu’elles ont des principes et une philosophie de vie totalement différents, tous les efforts du monde n’y changeront rien.
Il n’y a pas de bijoux, de voyages, ou de voiture qui puissent sauver un couple.
Il n’y a pas de promotion, de salaire ou d’avantages qui puissent améliorer une relation professionnelle.
Pour qu’une relation marche, il faut qu’elle soit construite sur des bases saines.
En business
Là où, pour moi, c’est le plus vrai, c’est lorsqu’on parle d’entreprise ou de start-up.
Quand tu crées une entreprise, il doit y avoir un besoin fondamental. Ce n’est pas en ayant un super joli site, un magnifique logo, et en claquant une fortune dans la publicité que tu arriveras à faire décoller un business. Il faut qu’à la base, ce soit un produit ou un service qui réponde tout de suite à un vrai besoin. Il faut que la raison d’être de ton projet soit une solution à un vrai problème.
Imagine que tu tombes par hasard sur le remède contre le cancer. Peu importe ton statut, ton âge, ton pays, ta situation financière, ton logo, ton site… Tu vas très vite faire fortune. Tout simplement parce que la base est on ne peut plus solide : tu as une solution que tout le monde cherche.
En revanche, si tu as inventé disons… Un sifflet pour faire peur aux pigeons. Ce n’est pas quelque chose de très recherché, et je ne vois pas beaucoup de gens acheter ça. Tu pourras dépenser tout l’argent que tu veux en publicité et marketing, ça n’y changera rien. Le problème vient de la base.
Bref, si tu te retrouves à pédaler, à faire d’innombrables efforts, que ce soit pour créer des choses, pour faire marcher une relation, ou dans tes efforts entrepreneuriaux, le problème n’est très probablement pas dans ton manque d’efforts. Il faut plutôt revoir les fondations. Est-ce que tu disposes d’une base saine, ou tentes-tu coûte que coûte de construire sur des fondations incertaines ?