Juste une petite note pour se rappeler que ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières.

Trop souvent, lorsqu’on décide de s’attaquer à un projet, on regarde le résultat final comme le sommet d’une montagne, qui du coup semble impossible à escalader.

Hors, chaque périple démarre avec un premier pas. Les plus grands projets démarrent par des toutes petites choses, et font des petits progrès. Les plus grandes constructions se réalisent pierre par pierre.

C’est la clé pour ne pas se laisser décourager par la tâche devant nous. Au lieu d’être focalisé sur le résultat final, regarde simplement quel est le premier petit pas le plus simple à faire pour aller en avant et fait le. Laisse-toi ensuite entrainer par ton élan.

En réalité, les petites choses peuvent avoir un énorme impact. On a tendance à vouloir faire de grandes choses dans tous les sens et on oublie la simplicité.

L’autre jour, après un faux mouvement, je me suis réveillé avec un bon mal de dos. J’ai entrevu plein de possibilité : aller acheter de la pommade et m’en mettre, faire des exercices, aller voir un ostéopathe…

En fait, juste en m’allongeant, en mettant un oreiller sous mes cuisses et en me reposant un peu de cette manière pendant moins d’une heure, ça m’a soulagé grandement. Je pensais que ça n’aurait pas changé grand chose mais juste cette petite action a fait une grosse différence dans ma journée.

Remettre les choses à plus tard sous prétexte qu’on a pas le temps ou la motivation de faire de “grands pas en avant”, ou juger des actions comme inutiles parce qu’elles semblent insignifiantes est une grosse erreur. Parfois, souvent même, de petites actions peuvent amener de gros résultats.