Notre cerveau aime la sûreté. Le confort. Il aime quand il est certain de gagner ou d’avoir raison.

Le problème, c’est que ça nous joue des tours car, dans la vie, rien n’est jamais vraiment sûr.

Il n’y a pas de “bon moment”

Quand on veut agir et obtenir des résultats, ce n’est jamais le bon moment.

Moi qui écrit des articles, et des chansons, j’ai tellement attendu que l’inspiration vienne… Mais demande à n’importe quel artiste, auteur de livre ou compositeur, plus tu attends que l’inspiration vienne et moins elle semble vouloir montrer le bout de son nez.

Et ce n’est pas que pour les choses artistiques. Parfois on cherche l’inspiration pour un discours, pour se mettre au sport ou pour faire un travail.

Par exemple, tu veux te mettre au sport mais tu veux être sûr que c’est le bon moment. Tu veux lancer ton business mais tu attends d’avoir l’idée du siècle. Sauf qu’au final, tu finis par ne jamais démarrer.

Ordre inverse : action puis inspiration

Aide-toi et le ciel t’aidera.

Ce proverbe exprime parfaitement cette idée. Si tu attends d’avoir l’idée de génie sous la douche ou en plein milieu de la nuit, tu va attendre longtemps.

La vérité, c’est que l’inspiration ne vient pas quand on l’attend, mais seulement quand on a décidé qu’on fera quand même sans elle. C’est contre-intuitif, comme beaucoup de choses dans la vie, et pourtant c’est comme ça que fonctionne l’inspiration. L’inspiration, ou la motivation, c’est un résultat, pas une cause.

Par exemple, avant d’écrire un article comme celui-ci, à une époque je mettais des heures et des heures… je cherchais l’inspiration, les bons mots, les bonnes tournures de phrases. Parfois je finissais même par ne pas réussir à terminer un article en une journée. En revanche, quand je me dis “tant pis j’écris, même si c’est de la merde, on verra après”… Oui j’écris beaucoup de conneries, mais au bout d’un moment je commence à avoir les idées plus claires et trouve ce que je veux dire, et comment le dire. C’est exactement de ce phénomène dont je parle.

En réalité, les idées (bonnes ou mauvaises) naissent quand tu commences à te mettre à la tâche : écrire, bouger, créer. Elles se forment au fil du temps, au fur et à mesure que tu progresses dans la tâche à laquelle tu t’adonnes. Mais si tu ne fais rien, ton cerveau n’a pas de matière pour créer ces idées. Il a besoin d’expérimentations et d’événements pour commencer à relier les points entre eux.

C’est seulement une fois que tu auras commencé, avant de te sentir motivé ou inspiré, que ton cerveau commenceras à entrevoir les possibilités, et seulement à ce moment l’inspiration ou la motivation apparaitront.