Voici une petite astuce simple que j’ai découvert un peu par hasard. Elle va vous permettre de payer votre forfait internet beaucoup moins cher.
Les fournisseurs d’accès internet lancent souvent des offres promotionnelles pour la 1ère année d’abonnement. Ce sont des promotions saisonnières ou parfois dans le cadres de “ventes privées” .
Pourtant, si vous pensiez que ces offres exceptionnelles sont le mieux que vous pouvez avoir, détrompez-vous ! Il existe un moyen simple de faire baisser encore plus le prix de votre box internet et le forfait qui va avec.
Un truc tout bête pour obtenir le forfait le moins cher
Tout récemment, j’ai voulu changer d’opérateur. Je n’étais tout simplement plus satisfait de ma box ni du tarif payé par rapport aux prestations offertes. (Pour information, j’avais une Freebox Crystal, sur une ligne ADSL simple.)
Après avoir regardé un peu les différents comparatifs d’offres sur internet, mon choix s’est porté sur la BBox Miami de Bougyes, toujours en ADSL (pas de fibre à mon logement, snif).
[su_pullquote align=“right”]Pourquoi BBox Miami ? Pour deux raisons principalement. La première, c’est que selon l’estimation de mon débit sur le site Ariase.com, ma connexion devrait être légèrement plus rapide chez Bouygues Telecom.
La deuxième raison est que Bouygues avait, lors de ma comparaison d’offres, une promotion en cours sur le forfait BBox Miami à 14,95€/mois au lieu de 24,95€/mois. [/su_pullquote]
Ni une ni deux, je me connecte sur le site, et là surprise, Bouygues me propose une offre spéciale: pendant 12 mois, l’abonnement BBox Miami à 14,95€ par mois (au lieu de 24,95€). Avec, évidemment, le petit message m’indiquant que l’offre va expirer dans quelques jours.
Très bien. Je décide de suivre les étapes pour m’inscrire et commander la box ainsi que mon forfait internet.
Arrivé à la dernière étape (celle où il faut confirmer et payer), je m’aperçois qu’il faut aussi que je paie des frais d’inscription de 59€, et surtout, si je souhaite me faire livrer la box à mon domicile, je dois encore rajouter 10€.
Inadmissible ! Indigné, je ferme la page sans terminer le processus.
Puis, je reprends mes activités, en me disant que je regarderai d’autres offres plus tard. Le lendemain, je reçois un coup de fil d’un numéro inconnu.
- Bonjour Monsieur, Bouygues Télécom à l’appareil. Je vous appelle car nous nous sommes aperçus que vous n’avez pas finalisé votre inscription. - Oui c’est normal, ça ne me plait pas de payer des frais d’inscription de 59€, et encore moins de devoir payer 10€ pour me faire livrer la box chez moi. - Je comprend Monsieur. Écoutez, exceptionnellement, si vous souscrivez avec moi aujourd’hui, je vous fais profiter d’une remise exceptionnelle: 9,95€ par mois au lieu de 14,95€.
En un coup de fil, le prix du forfait internet a baissé de 5€ par mois !
[caption id=“attachment_306” align=“aligncenter” width=“480”] Ma tête après avoir réussi à obtenir une réduction[/caption]
Sachant que c’était sur le tarif déjà en promotion à la base. Tous comptes fait, on passe donc d’un forfait internet à 24,95€/mois (sans compter les 3€/mois de location de box) à 9,95€/mois. Soit 60% de réduction tout de même !
Donc, pour résumer, afin d’obtenir une belle réduction au moment de choisir votre abonnement internet (ADSL ou Fibre, peu importe), voici ce que vous devez faire :
- Allez sur le site internet de l’offre qui vous intéresse.
- Réalisez le parcours comme si vous alliez acheter.
- Au dernier moment, avant de procéder au paiement, stoppez-tout. Fermez la fenêtre et retournez à vos occupations.
- Le lendemain, le service client du fournisseur va vous rappeler et vous proposer de finaliser l’inscription.
- C’est à ce moment que vous devez leur dire clairement “Non, j’ai arrêté l’inscription en cours parce que c’est trop cher”.
- La personne que vous aurez au téléphone - dont l’objectif est de vous transformer en client à tout prix - va alors vous proposer un tarif encore plus bas pour vous inciter à souscrire un abonnement.
- Profitez !
C’est ce qui m’est arrivé avec Bouygues Telecom, mais vous pouvez être sûr que c’est exactement pareil chez tous les autres fournisseurs.
Dernière note, pour info: j’ai testé cette approche 2 fois d’affilée. La 1ère fois j’avais refusé car je pensais essayer de vivre avec la connexion 4G de mon téléphone comme unique connexion internet.
Quelque jours après, j’ai pris la décision de reprendre tout de même un forfait internet. J’ai fait exactement comme je vous ai décrit et ça n’a pas loupé. Inscription abandonnée le vendredi soir, le fournisseur me rappelle le lendemain matin et, au téléphone, j’ai pu finaliser l’inscription à 15 euros moins cher par mois.