Avoir confiance en soi.
Pour certains, c’est un vrai défi, un vrai problème. Pour d’autre, ça semble naturel.
Aujourd’hui je veux clarifier une chose : parfois, ce qu’on pense être de la confiance en soi est simplement une auto-illusion, un déni de la réalité.
La fausse confiance en soi
On m’a souvent complimenté sur la confiance que je dégageais. Pour les gens, j’étais sûr de moi. Et j’étais donc persuadé qu’il s’agissait de confiance en soi. Que j’avais naturellement cette capacité à avoir confiance en moi. J’ai même écrit plusieurs articles sur le sujet.
J’ai toujours pensé que j’étais au-dessus de la moyenne. Pour info, on pense pratiquement tous ça. Combien d’entre nous pensent mieux conduire que les autres ou pensent être plus malin que ses voisins ?
Mathématiquement, ça veut dire qu’il y a un bon paquet de gens qui se trompent.
Pour la confiance en soi, c’était clairement mon cas. C’était une fausse confiance en moi. La vérité, c’est que je me mentais à moi-même. Je refusais la réalité. Une illusion que je me suis crée, avec un soupçon d’arrogance.
Je me disais aventureux mais je ne sortais jamais de ma zone de confort. Je me disais entreprenant mais j’étais juste rêveur. Je me disais meneur mais j’étais surtout trop fier.
Il est très, très important de se regarder dans un miroir, non pas pour voir si on a une coupe bizarre, mais pour s’assurer que ce qu’on pense être de la confiance en soi n’est pas une auto-illusion, un simple refus de la réalité.
La vraie confiance en soi
Comme dit Morpheus dans Matrix :
“On est pas le meilleur quand on le croit, mais quand on le sait”.
Oui, j’utilise des répliques de film pour appuyer mes propos, rien à f*utre.
Croire qu’on est le meilleur. ce n’est pas avoir confiance en soi, c’est être à côté de la plaque.
La vrai confiance en soi, c’est ne pas être fragile. C’est croire qu’il est possible de tout faire, mais sans se faire des films.
C’est avoir confiance en notre capacité à trouver des ressources. Mais sans être déconnecté de la réalité. Au contraire. La vraie confiance en soi, c’est être capable d’appréhender la réalité sans chercher à la fuir ou la masquer.
Comment ça s’est traduit pour moi
Je reviens sur mon cas (après tout le titre de cet article commence par “Petite confidence…”).
Pour moi, reprendre vraiment confiance en moi a commencé par arrêter de me dire que tout ce que je faisais était génial. Accepter le fait que je fasse de la merde, comme tout le monde. Du plus imbécile au plus grand génie, on fait tous de la merde à un moment donné.
Ce n’est pas tant une question de confiance que de simplement ouvrir les yeux et son esprit à la réalité.
J’ai du apprendre (et continue d’apprendre) à ne plus aimer aveuglément mes idées, mes créations, les projets que je lance, et au contraire à être plus critique et plus dur avec ce que je produis.
La vraie confiance en soi, c’est être capable de descendre de son nuage doré pour se retrouver la gueule dans la boue, et continuer quand même de se bouger le cul pour améliorer les choses.