Apprendre de nouvelles compétences ou de nouvelles connaissances peut être parfois vraiment frustrant. Le Time Magazine souligne que plus vous aurez du mal à assimiler une information, plus vous serez en mesure de la retenir et vous en rappeler plus tard.

Personne n’aime échouer lors d’un apprentissage, mais c’est une partie essentielle du processus d’apprentissage, qui est souvent mise de côté quand on a à disposition toutes les informations ou solutions à portée de main, prêtes à l’emploi.

Le modèle classique utilisé par les professeurs et les employeurs tend à fournir le maximum d’information, d’aide, et guider le plus possible les apprentis pour acquérir de nouvelles connaissances, jusqu’à ce que ces apprentis soient autonomes. Bien que cela semble intuitif, ce n’est pas le meilleur moyen de les faire apprendre. A la place, il vaut mieux laisser les néophytes se remuer les méninges et chercher tous seuls pendant un moment, et ne pas leur apporter d’aide ou de soutien au départ.

Il est essentiel de se rappeler qu’éprouver des difficultés à résoudre un problème (que ce soit apprendre une nouvelle compétence, à se servir d’un logiciel, apprendre à dessiner) est une partie nécessaire au processus d’apprentissage. Et c’est également plus efficace à la longue, car vous serez plus à même de vous rappeler l’information ou la solution que vous avez appris.