Dans la vie, il y a les rêves. On rêve de devenir une star, de devenir riche, de faire le tour du monde, ou encore de tout plaquer et aller lutter contre la faim dans le tiers-monde.

Puis il y a les objectifs: perdre du poids, trouver son âme sœur, avoir sa promotion.

Enfin, il y a le quotidien, ce qu’on fait tous les jours: se brosser les dents, aller au boulot, regarder la télé.

Je viens de vous lister trois niveaux de concepts qui font une grande partie de ce que nous sommes. Chaque niveau va du plus abstrait ou plus concret. Lorsqu’on rêve de quelque chose, c’est très lointain. Du genre:

Ah, un jour, je serai… si jamais… si toutes les conditions étaient réunies…

C’est de l’hypothétique, en somme.

Lorsqu’on a des objectifs à atteindre, on passe au deuxième niveau d’abstraction. Ils sont plus concrètes que les “rêves”, mais ils gardent tout de même une certain niveau de flou. Au début, on sait où en est et où on veut arriver, mais pour ce qu’il y a entre les deux, c’est un peu moins précis.

En revanche, en ce qui concerne la vie de tous les jours, on a une idée beaucoup plus précise de ce que l’on fait. S’agissant d’actions que l’on réalise chaque jour, c’est on ne peut plus concret. Paradoxalement, c’est là ou nous portons le moins d’attention et, pourtant, c’est aussi là que la clé du succès réside. Vos résultats sont déterminés par les actions que vous faites tous les jours, et non pas sur des événement hypothétiques qui surviendraient entre le moment où vous vous fixez un objectif et celui où il est atteint.

C’est pour cette raison que tout repose sur vos habitudes.

La puissance des habitudes

Vouloir accomplir ses objectifs en ne prêtant attention qu’aux grandes étapes qui nous séparent d’eux, c’est un peu comme vouloir courir un marathon en ne pensant qu’aux étapes de votre course: 5k, 10km, 20km, puis 40km. Hors, vous oubliez tout ce qui se trouve avant et entre chacune de ces étapes: la préparation physique, l’alimentation, l’entrainement quotidien, l’équipement puis, pendant la course, chaque kilomètre parcouru.

Il n’y a pas de transformation magique qui s’opère entre le moment où vous voulez atteindre un objectif et celui où vous l’atteignez; pas de génie qui claque des doigts, ou un événement particulier qui transforme soudainement votre situation. Pour atteindre un objectif, quelqu’il soit, tout repose sur vos actions quotidiennes. Ce que vous faites chaque jour va déterminer si vous vous rapprochez de votre objectif ou non.

Trop souvent, on a tendance à penser en blocs: on veut tout faire d’un coup. Vous vous dites “Je vais maigrir” et commencez à établir un planning de fou pour perdre 10kg en 3 semaines, avec plusieurs heures de sport et un régime alimentaire qui ferait peur à un végétarien. Quelles sont vos chances de succès dans de telles conditions ?

Alors qu’en décidant de prendre de bonnes habitudes, on choisit d’en faire un peu chaque jour, tous les jours. Et c’est dans ce cas-là que les résultats arrivent. Non seulement ils arrivent, mais ils sont aussi plus durables, car ils ont une meilleure base.

Pour reprendre mon exemple du régime, vos résultats seront bien meilleurs à long terme en y allant progressivement qu’en se lançant dans un régime ultra strict et en vous tuant au sport pendant quelques semaines. Plutôt que de passer à un régime complètement différent, commencez par réduire les quantités les premiers jours, puis ajouter des légumes et des fruits, réduire certains types d’aliments encore un peu plus tard, etc…

Adopter de bonnes habitudes va faire que vous réalisez un pas en avant vers votre objectif chaque jour. Qui dit habitude, dit constance. Chaque jour, chaque semaine qui passe va vous rapprocher de votre objectif. Vous allez progresser, parfois lentement, parfois rapidement, mais dans tous les cas, sûrement.

Pour illustrer mes propos, voici quelques exemples.

Plutôt que de vous concentrer sur votre physique (que vous cherchiez à vous muscler, maigrir, etc…) concentrez-vous sur votre quotidien: diminuez les quantités à chaque repas, commencez avec des petites séance de sport (vous augmenterez l’intensité ou la durée au fur et à mesure), et pensez à bien vous reposer.

Vous visez une promotion ? Chaque jour, efforcez-vous de donner le meilleur de vous même, apprenez une nouvelle compétence pendant 30 minutes chaque soir. Faites-en un peu plus au travail (sans trop en faire non plus) et prenez de petite initiatives régulièrement. Ne changez pas du tout au tout, mais allez-y progressivement.

Les habitudes permettent de combattre la procrastination

Un autre énorme avantage avec les habitudes, c’est que, comme je l’ai dit plus haut, c’est du concret. Ce sont des choses que vous faites tous les jours, et non pas des idées générales sur du moyen ou long terme.

Ce qui fait qu’on procrastine, et donc qu’on a du mal à réaliser ses objectifs, c’est le manque de clarté, de précision: les choses auxquels on s’attèle doivent être concrètes.

Qu’est ce qui donnerai le plus envie: que je vous dise “Devenez en meilleur forme cette année” ou bien “Soyez capable de courir 15km dans 5 mois” ? La précision amène l’action. Et les habitudes du quotidien sont cette indispensable précision.

L’inaction, la procrastination, proviennent du fait qu’on se donne le choix. On réfléchit. Hors, dès qu’on se met à réfléchir, 9 fois sur 10 c’est déjà trop tard. Il y a un temps pour l’action et un pour la réflexion. Le problème avec les objectifs, c’est qu’on passe plus de temps à y réfléchir qu’à agir. Tandis qu’avec les habitudes, il n’y aucune réflexion: on agit, point.

C’est parce qu’on est dans le flou, qu’il y a une sorte de brouillard dans notre esprit, qu’on hésite et procrastine. Se fixer et appliquer des habitudes permet de dissiper le brouillard mental, et d’avoir les idées claires. Les habitudes enlèvent toute possibilité de choix. On agit immédiatement. Est-ce que vous réfléchissez avant d’aller vous brosser les dents ? Avant d’aller au travail ? Avant de regarder la télé le soir ? Non, car ce sont des habitudes.

Les habitudes nous permettent donc d’être en action, et comme une habitude est quelque chose que l’on fait chaque jour, cela veut dire agir chaque jour. On comprend alors pourquoi se fixer des habitudes constructives et dirigées vers notre objectif va être extrêmement efficace.

Si votre objectif est d’écrire un roman, plutôt que d’essayer de trouver la motivation pour écrire tout un après-midi, prenez l’habitude d’écrire 20 minutes seulement, mais tous les matins.

Vous voulez apprendre à jouer d’un instrument de musique ? Ne vous obligez pas à passer des heures dessus dès que vous avez le temps. Prenez juste 15 ou 30 minutes le midi ou le soir, par exemple, pour pratiquer.

Tout reopse sur votre aptitude à créer des habitudes constructives.

Dorénavant, plutôt que de vous fixer des objectifs, créez-vous des habitudes.

Bien sûr, il est important d’avoir des objectifs à la base, puisque ce sont eux qui détermineront quels habitudes vous devrez mettre en place. Mais une fois que vous aurez déterminé vos objectifs, notez-les sur une feuille de papier et rangez la dans un tiroir: cessez de vous focaliser dessus. Ce sur quoi vous devez vous concentrer, c’est mettre en place des bonnes habitudes. Des choses que vous ferez tous les jours sans même y réfléchir. C’est le meilleur moyen pour avancer progressivement et sûrement vers vos objectifs et les atteindre.