Vous arrive-t-il d’avoir la sensation de ne pas avancer alors que vous avez passé pourtant des heures sur un projet ? Ou bien avez-vous déjà été surpris par le temps qui file trop vite pendant que vous travaillez ? Et pourtant vous n’avez pas le sentiment d’avoir réellement accompli vos objectifs ?

Si c’est le cas, il est fort probable que vous soyez trop perfectionniste, où que vous cherchez trop à “assurer” votre travail.

Le Perfectionnisme Est l’Ennemi Du Progrès. Favorisez l’Élan

Il y a deux heures, vous étiez motivés à terminer ce rapport, et avec toute la bonne volonté du monde vous vous y êtes mis sérieusement.

Mais au bout de 15 minutes, vous vous êtes aperçu que sur les 10 pages précédentes, il pouvait rester quelques fautes d’orthographe mineures. Et que la mise en page pouvait vraiment être améliorée. Oh, et puis cette expression utilisée dans le dernier paragraphe, est-ce qu’elle est vraiment bien employée ? Ne devriez-vous pas plutôt la changer ?

Et au bout de plusieurs heures, vous vous rendez compte que vous n’avez quasiment pas avancé. Le problème, c’est que vous êtes trop perfectionniste.

Vous essayez trop de fignoler le moindre petit détail, alors même que votre tâche est loin d’être terminée. Vous vous dites sûrement “je modifie juste un petit détail, par ci, par là” mais au fil du temps les petits détails s’additionnent et finissent par vous prendre tout votre temps.

Être perfectionniste, ce n’est pas mal en soi, sauf si c’est trop tôt. La tendance à vouloir parfaire les choses alors même que l’on est en plein milieu de la réalisation empêche d’avancer concrètement.

Il vaut mieux se forcer à passer outre les petits détails qui nous gênent, pour avancer et terminer le principal de la tâche, quitte à “dégrossir” à la fin seulement. Tant pis si ce n’est pas parfait, au moins, c’est fait.

Arrêtez De Passer Des Plombes à Préparer Votre Sac, Partez à l’Aventure

C’est bien sûr une image, je ne vais pas vous parler de voyages. Mais un autre problème que vous pouvez rencontrer aussi et qui est un peu le cousin du perfectionnisme, c’est la volonté de tout bien faire comme il faut. Comme je le dis toujours, le tout, c’est de s’y mettre, de démarrer.

Seulement voilà, on peut avoir peur de mal faire, de mal s’y prendre, et on se met à vouloir “bien préparer le terrain”, se documenter, lire des articles, regarder des vidéos explicatives… afin d’être sûr de bien faire les choses.

Pourtant, cette démarche est rarement fructueuse car elle consomme votre énergie, et, en plus de vous faire perdre du temps, risque de vous faire perdre votre élan et votre motivation initiale. Évidemment, je ne dis pas qu’il faut pas se documenter ou apprendre, mais vous devez bien séparer les moments où vous choisissez de vous former, et ceux où vous agissez concrètement.

Allez Droit Au But

Au final, si vous avez décidé de vous mettre à faire quelque chose, allez-y franchement. N’ayez pas peur de faire des erreurs, ne craignez pas de vous tromper. Faites ce que vous devez faire en allant à l’essentiel. Une fois que vous aurez abattu le principal, vous aurez toujours le temps de revenir un peu sur votre boulot pour le corriger ou l’améliorer.