C’est le fait d’être heureux qui fait réussir.

Pour réussir, il faut être heureux d’abord. Et pas l’inverse (“je serais heureux quand j’aurai obtenu le succès”), comme tout le monde le pense.

C’est pas moi qui le dis. C’est Richard Branson, PDG du groupe Virgin, accessoirement milliardaire et propriétaire d’une île privée dans les caraïbes.

La plupart du temps, on entend les gens dire :

“Je serais heureux quand j’aurai réussi. Quand j’aurai accompli X ou Y. Quand j’aurai tel métier. Tant d’argent sur mon compte. Trouvé l’homme ou la femme de ma vie, etc.”

C’est voir les choses à l’envers. Pourtant, on tombe tous dans ce piège, moi y compris. La plupart des gens pensent qu’ils seront heureux quand ils auront atteint un objectif, obtenu le “succès”. La vérité c’est que ça marche à l’envers : il faut d’abord être heureux, et le succès vient ensuite.

“C’est une erreur très courante de penser que l’argent est l’indicateur de succès d’un entrepreneur. C’est faux. Ça ne doit pas l’être. Je ne me suis jamais lancé dans un business pour l’argent. Chaque produit ou service Virgin a été fait pour améliorer la vie des gens.

Et en se concentrant sur la satisfaction de nos clients, on a pu construire un groupe d’entreprises courroné de succès.

Un fait simple : si tu rends service, que tu fais le bien autour de toi et que tu t’amuses en le faisant, l’argent viendra tout seul.

Je ne mesure pas le succès en fonction de ma réussite. Les gens pensent que le succès de mes entreprises, et la fortune qui va avec, m’apportent du bonheur. Mais c’est l’inverse. Je sais que j’ai du succès, et que je suis riche, parce que je suis heureux.

Je pense du fond du coeur que la quête de chacun devrait être le bonheur.”

— Richard Branson

Tout est une question d’excitation

En étant excité par les choses, par l’idée de faire certaines choses, ton niveau d’énergie augmente. Tu y mets beaucoup plus du tien. Tu es plus créatif. Et tu t’amuses en faisant ce que tu as à faire, peu importe ce que c’est.

En retour, ton état est contagieux, et ça rend les autres aussi excités et heureux. Ce qui leur donne envie de t’aider ou de te suivre. Et c’est comme ça que nait le succès.