C’est cool Facebook, mais ça peut vite devenir fatiguant. Surtout lorsque vous vous tombez sur mille et une news dont vous vous seriez bien passé: 12 invitations à Candy Crush Saga, 8 vidéos de chats, 5 photos de ce que mangent vos amis, 3 coups de gueules (quoique ça peut être drôle parfois), etc…
Alors bien sûr il y a la solution radicale, arrêter Facebook, mais bon, doit-on arrêter de conduire parce qu’il y a des embouteillages ?
Bref, la solution, c’est un peu comme pour votre maison: il faut faire le ménage ! Voici en détails les principales actions que vous pourrez effectuer pour être enfin tranquille sur Facebook, et rendre enfin votre fil d’actualité comme vous le voulez: pratique et intéressant.
Notez que ces techniques s’appliquent pour vos amis, mais vous pouvez reproduire exactement les même choses pour les pages ou groupes Facebook.
Supprimer Les “Amis” Dont l’Actualité Ne Vous Intéresse Pas Ou Au Moins Les Supprimer De Votre Fil d’Actualité
La plupart de nous ont se sont déjà adonnés à des sessions “nettoyage de liste d’amis”, et c’est clairement le premier geste à effectuer quand on veut procéder au nettoyage de son Facebook.
Mais supprimer des contacts ne règle pas tout. Vous pouvez avoir des amis que vous souhaitez garder dans votre liste mais dont vous ne voulez pas voir chaque statut s’afficher dans votre fil d’actualités. Supprimer ces contacts n’est pas une solution, mais comment faire alors ? Facebook possède une seconde option: Ne plus afficher les mises à jour d’un ami. Il est ainsi possible de couper complètement les statuts d’un contact sans pour autant le supprimer.
Comment procéder: L’endroit le plus simple pour accéder à ce paramètre est dans votre liste d’amis. Rendez-vous sur votre propre profil, puis cliquez sur Amis pour afficher la liste de vos amis. Il vous suffit ensuite de passer votre souris sur le bouton Amis à droite de chaque photo de contact, puis de cliquer sur Afficher dans le fil d’actualité pour décocher l’option.
Déplacer Vos Contacts Dans Les Listes “Amis Proches” Ou “Connaissances”
Une fois que vous avez fait le tri dans vos contacts, la deuxième étape pour nettoyer et “assainir” encore plus votre fil d’actualité consiste à déplacer vos amis dans une de ces deux catégories: Amis Proches ou Connaissances.
Ce sont deux listes présentes par défaut pour tout le monde, et elle vous permettent de choisir la fréquence d’apparition des status de vos contacts: ceux de la liste “amis proches” apparaîtront plus souvent, ceux de la liste “connaissances” au contraire moins fréquemment.
Comment procéder: Rendez-vous à nouveau sur votre liste d’amis. Pour déplacer un contact dans une des deux listes, cliquez sur le bouton “Amis” à droite de sa photo, puis cliquez sur une des deux catégories pour y assigner le contact.
Vous pouvez gagnez du temps en utilisant un outil un peu caché de Facebook, qui va vous automatiquement vous recommander des amis à mettre dans la catégorie “Connaissances”. Il vous suffit de vous rendre à cette adresse, puis de sélectionnez les amis dont vous souhaitez voir moins de statuts.
Ne Plus Afficher Certains Types De Statut
Il est même possible de pousser les réglages plus loin, et de choisir quels types de statuts vous souhaitez voir ou non pour chaque contact.
Par exemple, si vous avez un contact dont la plupart des statuts vous intéressent sauf les photos qu’il poste à chaque repas, vous avez la possibilité de ne plus afficher ses statuts photos. Ou cet autre contact qui ajoute des très bon statuts, sauf lorsqu’il spamme votre fil d’actualité avec ses jeux Facebook. Vous pouvez choisir de ne plus voir tout ce qui concerne les jeux pour ce contact.
Comment procéder: Vous pouvez procéder à ce filtrage pour chaque contact depuis votre liste d’amis, exactement comme les étapes précédentes, mais ce n’est pas le moyen le plus pratique. Ce que je vous conseille, c’est d’effectuer ce filtrage au quotidien, directement depuis le fil d’actualité. Lorsque vous voyez un truc que vous ne voulez justement plus voir, il vous suffit de passer la souris sur le nom de votre ami et, dans le menu qui s’affiche, cliquer sur Paramètres. Vous pourrez ensuite choisir quoi afficher (ou non): Événements marquants, statuts, jeux, photos, mentions j’aime, etc…
Vous remarquerez qu’il y a d’autres options dans cette liste, comme “Toutes les mises à jour”, “La plupart des mises à jour” et “Important seulement”. Ignorez-les, car la méthode précédente (ajouter les contacts dans les listes “amis proches” ou “connaissances”) fait exactement la même chose, mais il sera plus facile pour vous de vous y retrouver ainsi. La seule exception, c’est pour les pages et groupes Facebook, puisque vous ne pouvez pas utiliser de listes pour les classer. Dans ce cas, vous pouvez donc utiliser ces options.
Cela peut prendre un peu de temps de réaliser tout ce ménage mais vous n’êtes pas obligé de tout faire en une fois. C’est même plus pratique de le faire au fur et à mesure tous les jours (parce que vous n’allez pas me la faire à l’envers, je sais que vous allez sur Facebook tous les jours).
Au bout de quelque jours vous aurez fait un ménage complet, et votre fil d’actualité Facebook redeviendra un havre de paix, où vous trouverez uniquement ce qui vous intéresse. Et les photos de déjeuner, de chats, ou encore les remarques dépressives de vos contacts, et les notifications de jeux dont vous n’avez rien à carrer ne seront plus qu’un lointain souvenir.
Source: Lifehacker