Tu es la moyenne des 5 personnes avec qui tu passes le plus de temps. C’est comme ça. C’est un fait. Que tu le veuilles ou non. Tu es peut-être persuadé que ça ne te concerne pas. Moi aussi je le croyais. Seulement, c’est la vérité, que tu l’acceptes ou non.

Dis moi qui sont tes amis et je te dirais qui tu es.

Regarde les 5 personnes plus proches de toi. Si il s’agit de millionaires, tu es probablement millionaire. Si ce sont des clochards, tu es probablement un clochard. Si ce sont des bons à rien, tu es probablement un bon à rien. Si ce sont des gens stressés, tu es probablement stressé.

En partant de ce constat, si tu veux améliorer ta vie rapidement, une des façons les plus efficaces de le faire est de changer d’environnement, et ça inclut les gens qui t’entourent.

Il n’y a pas de secret, si tu veux atteindre un objectif de vie, entoure-toi des gens qui te supporteront vers cet objectif. Tu veux te mettre au sport ? Ça va être très dur si tous tes amis passent leur temps sur leur canapé à regarder Netflix. Tu veux sourire plus souvent et te sentir plus joyeux ? Difficile entouré de gens qui tirent la tronche à longueur de journée.

Débarrasse-toi des gens toxiques

Si quelqu’un de ton entourage ne te pousse pas vers le haut, il t’entraine vers le bas. Il n’y a pas de neutralité. La vie est trop courte pour perdre du temps avec des gens qui ne te supportent pas dans tes projets.

Que ce soit des amis, des collègues, ou même de la famille, rien ne justifie de tolérer des personnes toxiques dans ton entourage. Le prix est trop cher à payer. Qu’est-ce que j’entends par personnes toxiques ? Des personnes :

  • Fainéantes, qui ne sont pas motivées.
  • Négatives, qui voient toujours le mal partout et broient du noir.
  • Qui te rabaissent constamment et se moquent de toi. Pas juste des moqueries inoffensives entre amis, je parle d’un vrai mépris.
  • Sarcastiques, qui ont tout vu, tout vécu, qui savent tout.
  • Qui ne croient pas en toi.
  • Qui ramènent toujours tous les problèmes à eux.
  • Qui se plaignent tout le temps.

Tu n’as pas le temps de t’occuper de ces gens-là. Tu dois t’occuper de toi. Au contraire, entoure-toi des gens positifs. Ceux qui vont de l’avant, qui te challengent, qui te poussent à aller plus loin, à te surpasser, qui croient en toi et que tout est possible. Ceux qui se battent, qui sont motivés, qui sourient à la vie et la croquent à pleine dents. C’est de ces gens-là que tu dois t’entourer.

Ne reste pas là où ta présence est à peine tolérée. Va là où tu es célébré, vers les gens qui sont heureux de t’avoir à leurs côtés.

Un seul mauvais ingrédient peut ruiner tout le gâteau. À l’inverse, une bonne graine planté dans le bon sol fertile peut créer un grand arbre magnifique. Nous, les êtres humains, ne sommes pas différents.