Quelque soit l’objectif, il existe un moyen, une approche vous permettant de le réaliser.

Vous vous dites peut-être: “Comment ? Un moyen simple et rapide qui permet d’atteindre toute sorte d’objectif, ça existe ? Alors pourquoi c’est si dur de faire un régime ou d’arrêter de fumer ?”

C’est vrai qu’au premier abord, cela peut sembler utopique. Et pourtant c’est vrai. Le secret ?

Commencez par prendre des “micro-habitudes”, faites des micro-changements.

La Seule Volonté Ne Suffit Pas

Lorsqu’on prend une résolution, qu’on se fixe un objectif, on se focalise toujours sur le résultat final. On visualise notre situation quand l’objectif est atteint. Puis on se rend compte du chemin à parcourir pour y arriver, long et difficile. On se prend tout d’un coup au visage la totalité des efforts, toutes les implications nécessaires à la réalisation de notre objectif.

La plupart du temps, on s’applique pendant quelque jours, voire quelque semaines au mieux, puis on finit par se décourager ou craquer.

Je vais vous dire un secret: on parle souvent d’avoir de la volonté, mais ce n’est pas la volonté le plus important. La volonté est une ressource limitée, et personne au monde ne peut se reposer sur uniquement la volonté.

Certes, la volonté permet de mettre le pied à l’étrier, de se lancer. Mais ce n’est pas la volonté seule qui nous permet de persévérer. Bien des gens pensent que la volonté est l’ “essence” qui fait tourner le moteur des gens à succès, alors que c’est seulement le démarreur.

Pensez-vous que les moines bouddhistes les plus élevés spirituellement, qui parviennent à vivre hors de toute considération matérialiste, se privant de bien des “plaisirs” de la vie, le font uniquement à la force de leur volonté ? Croyez-vous que si les grand athlètes de sports d’endurance extrême, comme les marathoniens, les skieurs de fonts, et même les champions sportifs en général, n’auraient aucune récompense, aucun prestige où ne ressentiraient aucun plaisir, ils auraient persévéré autant ?

Vous ne pouvez pas vous reposer uniquement sur votre volonté, car, bien que la force de celle-ci soit différente selon les personnes, elle fini inévitablement par s’épuiser si elle n’est pas correctement entretenue. Et justement, voici comment l’entretenir.

Commencez Par Faire Des Changements Simples et Faciles

Je vous en avais déjà parlé lorsqu’il s’agit de se lancer dans un projet, mais le même principe s’applique lorsque vous voulez atteindre des objectifs plus généraux ou personnels.

Trop souvent, au démarrage, on a tendance à vouloir changer radicalement. Prenons l’exemple d’un régime. Vous voulez perdre 5 kilogrammes, alors vous vous dites: “Je vais arrêter de manger le soir, ne plus manger aucune sucrerie ou fast-food, et courir tous les matins 45 min”.

Sérieusement ? Après avoir vécu des années sans faire attention à votre alimentation, sans faire de sport, vous voudriez réussir à faire ça tous les jours, d’un coup comme ça ? Abandon assuré d’ici quelques jours.

Et même en admettant qu’une personne aie l’extraordinaire volonté de se faire souffrir autant sur une durée un peu plus longue, en général le changement trop brusque empêche la mise en place d’une vraie habitude, et on assiste très souvent à une rechute.

Quand vous étiez enfant, vous n’avez pas appris à lire en lisant un roman de science-fiction de 500 pages dès le premier jour ?

Au collège, vous n’avez pas appris les mathématiques en attaquant les calculs matriciels à n dimensions directement ?

Alors pourquoi, lorsqu’il s’agit d’atteindre un objectif, voudriez-vous tout faire dès le premier jour ? À la place, pourquoi ne pas plutôt commencer simplement ? Changez en douceur, allez-y crescendo. Démarrez tranquillement, et augmentez le rythme ou l’intensité au fur et à mesure.

Ceci est applicable partout. Par exemple, si votre objectif est de vous mettre au sport, commencez par des choses vraiment simples. Non, vraiment, hyper simples. Si vous commencez le premier jour en vous tuant 1h ou 1h30 au sport, pas étonnant que le lendemain vous soyez découragé. N’hésitez pas à commencer par quelque chose de ridicule. Faites une pompe.

Oui, UNE pompe.

Ridicule ? Peut-être. mais le lendemain, vous ne vous direz pas “oh non, j’ai trop la flemme de recommencer”. Au contraire même, vous allez avoir envie de vous y mettre tellement c’est facile. Du coup, vous ferez deux pompes. Le surlendemain, trois. Et ainsi de suite. Vous pouvez même y aller encore plus doucement, en vous obligeant à faire une pompe tous les jours pendant une semaine entière. Puis deux pompes la semaine suivante, puis trois la semaine d’après.

La grosse différence avec cette approche, c’est que, très facilement, d’ici quelque mois, vous serez encore en train de faire des pompes, et ce tous les jours. Sans vous être réellement forcé, car ce sera devenu une habitude pour vous. Vous y prendrez même du plaisir.

Et un après, vous vous retrouverez à faire 30, 50, voire 100 pompes presque tous les jours. Et cela naturellement. Pas mal, non ? Si on vous avait forcé à faire 50 pompes tous les jours dès le départ, à votre avis, auriez-vous persévéré pendant un an ?

Ajustez-Vous Progressivement, Quel Que Soit L’Objectif

Vous souhaitez vous lever plus tôt ? Si depuis des années, vous avez l’habitude de vous lever à 9h, 10h voire 11h du matin, il va être difficile pour vous et votre corps de se lever soudainement à 6 ou 7h du matin tous les jours. Avec un réveil, vous allez probablement réussir pendant quelques jours, mais le matin où vous allez craquer et éteindre le réveil pour vite vous enfouir sous la couverture et repartir dans vos rêves arrivera très vite.

Au lieu de ça, essayez plutôt de mettre votre réveil 5 min plus tôt. Vous voulez en général vers 10h ? Mettez-le à 9h55. Et levez-vous sans hésiter quand le réveil sonne. Faites cela pendant quelques jours, puis passez à 9h50. Et ainsi de suite.

Cela va vous permettre de vous adapter progressivement, et petit à petit vous serez habitué à vous lever de plus en plus tôt. Et au bout de quelques temps, vous vous lèverez naturellement, même sans réveil, à 7h du matin tous les matins.

Idem si vous voulez arrêter de fumer. En général on conseille d’arrêter d’un coup, mais ça reste très difficile. Au lieu de ça, si par exemple, vous fumez un paquet et demi par jour (soit 35 cigarettes), passez à 33 cigarettes. Puis 31, 29, et ainsi de suite. Les changements n’ont pas à être quotidiens, encore une fois, vous pouvez les faire par semaine. Ou même une cigarette en moins par jour (au lieu de 2).

Et au bout de 14 semaines (soit tout juste 3 mois), vous en serez à une cigarette par jour. Sauf que ce sera devenu “normal” pour vous, une habitude, et vous ne ressentirez pas (ou énormément moins) de manque, contrairement à si vous aviez arrêté d’un coup. Le pas suivant pour arrêter complètement sera beaucoup plus simple.

Vous connaissez désormais le secret. Il suffit d’y aller tout doucement, progressivement. Ne cherchez pas à réaliser de gros changements brusques dans votre quotidien. Amenez plutôt des petits changements, des petites habitudes, et augmentez l’amplitude de ce changement au fil du temps, lorsque vous vous sentez à l’aise. Ainsi vous aurez développé une vraie habitude vous permettant de réaliser votre objectif.