À l’école, qu’as tu appris ? Le vocabulaire, la grammaire, les maths, la géo, l’anglais… Des choses très pratiques, la plupart du temps. Ça te donne quelques armes pour t’exprimer, comprendre le monde et réfléchir dans la vie.

Ensuite, au collège, viennent la physique, la chimie, la techno, les sciences de la vie et de la terre. On continue comme ça jusqu’au lycée. Cours, devoirs, problèmes, contrôles, bonne et mauvaises notes.

De 6 à 17 ans, en pleine phase d’épanouissement du cerveau, on apprend tous ces trucs. Mais où sont passés les leçons de vie, les plus importantes ?

Malheureusement, il faut attendre d’entrer dans la vie active, à l’âge adulte, pour les apprendre.

Le problème des notes

Mais dès le départ de notre vie, on nous conditionne à bien réussir nos contrôles, à travers les notes. “Il faut avoir des bonnes notes”. Et pour ça, il faut réviser, travailler, mais surtout ne pas copier ni parler à son voisin. En fait, à l’école, on n’encourage pas le travail d’équipe. Hors, plus tard, dans le “monde réel”, c’est une des capacité les plus utiles et les plus prisées : savoir bien travailler en équipe.

Être un bon teamplayer est essentiel pour bien s’en sortir dans la vie. Il faut savoir composer avec les autres, tirer le meilleur d’eux et qu’ils tirent le meilleur de nous même.

Hors, l’apprentissage à l’école est trop basé sur l’individualisme. On évalue chaque élève individuellement, par rapport à ses propres actions, compétences, et réactions.

C’est même l’inverse, Il y a presque un climat de compétition, où chaque élève est censé travailler pour obtenir la meilleure note possible. On juge la qualité d’un élève en fonction des notes qu’il obtient. Si tu as une meilleure moyenne qu’un autre, tu es meilleur que lui ou elle.

Encourager le travail d’équipe

On devrait au contraire encourager plus le travail en équipe. Il devrait y avoir plus de contrôles sous forme de travail de groupe. Plus de partage des tâches. Plus de partage d’information. Plus d’entraide.

Il y a bien sûr énormément d’autre choses importantes qu’on ne développe pas à l’école : la spiritualité, la recherche d’information, la gestion d’argent, la créativité

Mais pour moi, le principal qui manque à l’appel c’est le travail d’équipe. On n’y coupe pas dans la vie. À un moment ou à un autre, et plutôt très souvent, on doit composer avec les autres. Et ce sont les meilleurs en travail d’équipe qui s’en sortent le mieux dans la vie. Car l’être humain est un animal social. C’est ce qui a fait la différence avec les autres hominidés il y a des dizaines de milliers d’années : notre capacité à collaborer, à socialiser et fonctionner comme un groupe. C’est ce qui nous a permis de “conquérir” le monde.

Donc plutôt que de créer un milieu de compétition et juger chaque élève individuellement sur ses notes, pourquoi ne pas favoriser la compréhension des autres, l’entraide et la collaboration ?