L’énergie est un cercle.
Quand on est fatigué, au milieu de la journée, on a tendance à se dire qu’il faut se reposer. Mais ce n’est pas tout le temps vrai.
Lorsque je dis que l’énergie est un cercle, ça peut être un cercle vertueux ou un cercle vicieux.
Moins on fait de choses dans la journée, et plus on se sent fatigué. Ça semble paradoxal au premier abord, mais je suis sûr que tu as déjà expérimenté ce phénomène. Quand notre corps ne bouge pas, parce qu’il reste toute la journée devant l’ordinateur ou la télé, ou bien avachi dans un canapé, on passe dans un mode léthargique. Et c’est justement ça qui nous fait nous sentir encore plus fatigué.
Car le corps humain a besoin d’activité.
Donc, le moyen de contrer ça, c’est justement de le faire bouger.
Moins on en fait, et moins on a d’énergie. À l’inverse, plus on s’active, et plus on se sent dynamique. D’où l’idée de cercle vertueux ou cercle vicieux.
Un phénomène lié à notre époque
La fatigue due à un manque d’activité physique, c’est clairement un phénomène lié à la manière dont nous vivons à notre époque.
À titre d’exemple, je n’ai pas besoin d’aller chercher plus loin que ma propre situation. Ayant un métier qui ne nécessite rien d’autre que d’être devant un ordinateur toute la journée, il y a de nombreux jours où je me sens fatigué, sans énergie. Alors que concrètement, je ne fais rien de fatiguant. Je n’ai pas de problèmes de sommeil particuliers non plus.
Un jour où je me suis levé à 6h du matin, je me suis senti vraiment K.O vers 11h30. À ce moment je me suis dit que c’est parce que je manquais probablement de sommeil. Mais au lieu d’aller faire une sieste, il m’est venu une idée : et si à la place j’allait marcher ?
Trente minutes de marche après, je n’avais plus sommeil. Je me sentais beaucoup plus réveillé et frais. Alors oui, j’aurai pu faire une sieste, mais après la marche, je me suis senti beaucoup mieux, et moins la tête dans le c*l que si j’avais fait une sieste.
Donner au corps l’activité dont il a besoin, au bon moment
Bouger faire une activité physique, ça nous réveille. Ça active la respiration, la circulation du sang, et ça nous rend plus alerte. C’est pour ça qu’une des meilleures solutions contre la sensation de fatigue, c’est de se mettre à bouger. Pas obligé de courir un marathon ou faire une heure de sport. Simplement sortir prendre l’air, marcher, aller voir des amis et discuter…
Bien sûr, tout ça n’est pas vrai dans tous les cas. Il y aussi des moments où tu te sens fatigué parce que, par exemple, tu te surmenages, et tu as réellement besoin de repos. À ce moment il n’y a pas 36 solutions : il faut te reposer, faire des siestes et faire toutes les heures de sommeil dont tu as besoin la nuit.
Mais souvent, le problème n’est pas le manque de sommeil mais bien le manque d’activité.
Donc, la prochaine fois que tu te sens “bof”, que tu as l’impression que tu n’as plus d’énergie en plein milieu de la journée, c’est probablement parce que tu ne bouges pas assez. Sors de chez toi, va marcher un coup, fait une séance de sport, va voir des amis, bref, bouge ! Ton corps va reprendre de l’énergie en s’activant.