À l’âge adulte, le principal obstacle auquel on est confronté lorsqu’on poursuit une entreprise créative, c’est de viser trop loin, trop haut, dès le départ.
Peut-être que vous ne vous sentez pas concerné. Pas vous, vous ne visez pas trop haut. C’est juste que je vous n’êtes peut-être simplement pas assez créatif. Eh bien, si vous pensez que vous n’êtes pas assez créatif pour une activité donnée, ça veut déjà dire que vous visez déjà trop haut.
Il semble que plus on vieillit, plus on a d’expériences de la vie, et plus on développe cette habitude limitante. Quand on est jeune, on ne s’attend pas à grand chose. Tout semble nouveau et émerveillant. Les enfants ne se demandent pas s’ils seront capables de dessiner un personnage réaliste. Ils ne se mettent pas à la guitare en espérant jouer comme Carlos Santana. Ils commencent simplement à gribouiller sur une feuille blanche, ou prennent une guitare et se mettent à jouer n’importe comment. Et ils viennent vous montrer fièrement ce qu’ils ont fait, sans réfléchir.
Mais une fois adultes, on a tendance à oublier la curiosité et l’amusement. On la remplace par des attentes. Pourquoi ? Peut-être parce que nous voyons toutes ces grandes choses que les autres ont créées. Allez sur la page d’accueil de YouTube, et vous tombez sur une flopée d’artistes ultra talentueux, qui vous montrent comment ils dessinent, chantent, programment incroyablement bien. Avec l’omniprésence d’internet dans nos vies, pas étonnant qu’on se mette la pression, en se comparant à eux, consciemment ou non.
Le plus dur n’est pas de créer, mais d’arrêter de juger
La première étape est la plus importante. Il faut commencer. Mais viser un départ grandiose est le meilleur moyen de se décourager dès le début. C’est pour ça que je dis :
Viser les étoiles, c’est être dans la lune.
Quand vous visez un résultat hors de votre portée, vos restez au stade du rêve.
La solution ? Mettez de côté vos attentes, et commencez petit à petit. Que vos débuts soient ridiculement, faciles, et insignifiants. Ne jugez pas. La seule chose qui compte, c’est d’apprécier ce que vous faites. Pas pour un résultat, mais pour l’activité en elle-même. Il n’y a plus de plaisir dès lors qu’on juge, ou qu’on attend un résultat précis.. En débutant par des choses simples et faciles, vous continuez à vous amuser. Vous restez enthousiaste. Et c’est indispensable pour créer des choses géniales, avancer et progresser.
La voie de la créativité, ce n’est pas de créer un chef-d’œuvre dès le départ. C’est de commencer à bricoler, et de s’améliorer en cours de route.