Si je te parle d’une activité physique qui te permet :

  • d’avoir une excellente santé et d’être au meilleur de ta forme,
  • de réduire ton stress et d’être plus heureux,
  • d’être plus intelligent et plus créatif,
  • de contribuer à la sauvegarde de la planète,
  • de vivre au moins jusqu’à 120 ans,

tu te dis probablement “Mais quelle est donc cette activité miracle !?” (ou alors que je suis un gros mytho).

Bon pour le dernier point c’est pas encore totalement prouvé, par contre le reste si.

Le secret ? Marche.

La marche est l’acte le plus simple, et un des plus efficace pour avancer dans la vie, au sens propre comme au sens figuré.

Déjà, c’est la forme d’activité physique la plus accessible. Contrairement à la course à pied ou d’autres sports, il n’est pas nécessaire d’être en super condition physique pour marcher.

Marcher active la circulation du sang. Ça te met en mouvement. Quand on rumine sur un problème on est souvent immobile, bloqué dans nos pensées. Un excellent moyen de s’en sortir est de quitter cet immobilisme, et de se mettre en mouvement. Marcher fait exactement ça. Ça te donne un élan. Du mouvement.

Je ne saurai pas expliquer exactement ce qu’il se passe, mais marcher a un effet à la fois psychologique et physiologique, qui active différentes parties du cerveau et du corps. Certaines études ont montré qu’on sécrète de l’endorphine quand on marche, une hormone responsable de la sensation de calme et de bien-être. L’endorphine nous aide à mieux dormir, à être moins stressé et plus apaisé.

C’est aussi une forme légère de méditation. Ca permet de se vider la tête, de libérer son esprit. Ca donne aussi l’occasion à notre subconscient de travailler. Marcher semble améliorer la créativité en augmentant, pour une raison que j’ignore, l’activité de notre subconscient.

C’est aussi bon pour la santé, car c’est une forme d’exercice physique. Ca fait travailler la respiration, brûler des calories, renforce les muscles et les os, et améliore la coordination.

Les plus grand esprits de ce monde marchaient beaucoup : Aristote, Nietzsche, Steve Jobs, Albert Einstein, Elon Musk, Picsou… Ils sont ou on ont tous étés de grand marcheurs.

Un nouvel outil pour résoudre les problèmes

Quand tu es bloqué, au lieu de (justement) rester bloqué à vouloir absolument résoudre un problème ou terminer une tâche, sors t’aérer et va faire une marche. Marcher t’aideras à résoudre tes soucis, et quand tu reviendras, tu te sentiras mieux et seras plus créatif.

Il n’y a que des avantages à aller marcher de temps en temps. Ce n’est pas une perte de temps, au contraire cela t’apporte des bénéfices incroyables tant physiquement que mentalement.

Cela te rendra plus heureux. Un tas d’études ont démontré que les gens qui marchaient juste 3 fois 30 minutes par semaine se sentaient beaucoup plus heureux que les gens qui ne marchent pas ou peu.

Donc, prend juste 30 minutes 3 fois par semaine et tu te sentiras plus heureux. Pas besoin de nouvelle voiture, d’augmentation ou de gagner au loto. Juste un truc accessible que tu peux faire aujourd’hui, tout de suite.