Certains voient le temps comme une chose insaisissable, qui s’écoule et file comme le sable entre les doigts. D’autres trouvent qu’il passe trop vite, et d’autres trop lentement.

Ce qui est certain, c’est que le temps passe, quoi qu’il arrive.

Il est très courant de sentir submergé par le temps requis afin de réaliser un objectif ou un projet. Ah. je veux faire ma séance de sport, mais il me faut 2h de temps. Je veux me mettre à lire mais il me faut plus de temps libre dans la journée. Il faut toujours tant d’heures, semaines et mois de libre devant soi pour enfin pouvoir se consacrer à une activité.

Sauf que le problème, c’est qu’avoir le temps libre au bon moment, ça n’arrive que très rarement. C’est pour ça qu’on décale toujours les choses qu’on aimerait bien faire.

Et on ne finit par ne jamais les faire.

N’attends pas d’avoir le temps

Plutôt que d’attendre d’avoir tout ces gros morceaux de temps disponible, pourquoi ne pas profiter de chaque petit instant ? Commencer par des petits morceaux, au lieu de vouloir abattre des gros blocs d’un coup.

Je l’ai expliqué auparavant, les gens ultra productifs ne pensent pas en heures mais en minutes.

Il faut “simplement” changer de perspective. Et en changeant de perspective, tu peux réaliser tout ce que tu veux.

Au lieu de te dire :

“Il me faut pouvoir consacrer au moins une heure (ou même juste une demi-heure) par jour pour lire ce bouquin”

dis-toi plutôt :

“Je lis 5 minutes, pas plus”.

Un livre se lit en moyenne en 3 heures. À coups de 5 minutes, il te faut juste 36 jours, soit un tout petit peu plus d’un mois, pour finir un livre. Ça veut dire qu’en lisant 6 minutes par jour, tu peux livres 12 livres par an. Ce n’est qu’un exemple parmi des milliers.

Peu importe l’effort ou le projet, si tu avais commencé il y a 6 mois, où en serais-tu aujourd’hui ? Un petit geste par jour, c’est tout ce qu’il faut.

Le temps passe quoi qu’il arrive. Alors autant en faire son allié en agissant maintenant.