Voici les 3 première leçons de vie que j’ai documentées. J’en ai appris bien d’autres avant, mais celles que je vais te partager sont les premières que j’ai clairement identifiées et couchées par écrit lorsque j’ai commencé à écrire mes expériences dans un journal.

1. Ne vise pas trop gros

J’y ai consacré un article entier il y a quelques jours.

Quand j’ai commencé à faire du marketing sur Internet il y a longtemps, une de mes premières ambitions était de créer un site autour de l’iPad et le rendre super populaire. Pour ça, je voulais me positionner dans Google sur des mots clés comme “Guide utilisateur iPad”.

Ah oui, et en anglais, pour toucher un public international. C’était en 2013. Cela faisait 3 ans que l’iPad était sorti et connaissait un succès fulgurant. Donc il y avait une compétition de malade. Des milliers de sites à propos de l’iPad, et donc une compétition féroce. Et je débutait en marketing internet.

Bref, mon site a fait un flop monumental avec, au top de sa forme, 100 visiteurs par mois.

Mon erreur a été de viser trop gros, trop tôt.

2. Lance-toi seulement sur un sujet qui te passionne

Ou du moins un sujet qui attise fortement ta curiosité.

J’avais choisi de démarrer un site sur les iPads parce que, justement, c’était à la mode. Mais personnellement, j’en avais rien à cirer des iPad. Je n’en avais même pas moi-même. Pas surprenant que j’ai complètement foiré. À la première difficulté, j’ai lâché l’affaire.

C’est le problème quand on poursuit un projet qui ne nous fait pas réellement vibrer. Au moindre problème, on se décourage. Hors, des problèmes, il y en aura toujours.

Voilà pourquoi se lancer dans un projet parce que “c’est la mode”, ou parce que “ça peut rapporter gros” est une très mauvaise idée. Assure-toi que si tu te lance dans un projet, ce soit sur un sujet qui te passionne. Tu en auras bien besoin pour avancer quand les temps seront difficiles. Et ils le seront.

Après, le mot “passion” est fort. Tu n’es pas obligé de suivre forcément ta passion. Tu n’en as peut-être pas. Mais le grand minimum, c’est de suivre ta curiosité. Il faut que tu aies un certain intérêt, autre que financier, pour ce que tu t’apprêtes à faire.

3. Mieux vaut un peu tous les jours que beaucoup une seule fois

Apprendre une nouvelle langue, perdre 10kgs, changer de vie, tout ça en un mois.

Non, non, non !

La technologie nous a habitué a tout avoir rapidement. Elle nous a rendu impatients.

Pourtant, la meilleure façon de construire des bases solides, c’est d’être régulier avant tout. Il vaut mieux en faire un petit peu tous les jours que d’en faire des tonnes de temps en temps.

Que tu essayes d’apprendre une nouvelle compétence (programmer, danser, un sport) ou que tu veuilles lancer une startup, la meilleure façon d’avancer, c’est d’en faire un petit peu chaque jour. Le secret, c’est la régularité dans la répétition.

Ça ne doit pas être obligatoirement tous les jours, mais au moins toutes les semaines. À ton avis, qui sera le mieux : celui qui va au sport tous les jours pendant un mois, ou celui qui n’y va que 2 fois par semaine, mais pendant 2 ans ?