Tu sais que tu as des choses à faire. Du travail. Ou une séance de sport. Ou passer du temps avec quelqu’un.

Mais ton planning est chargé. Tu es pressé. Tu manque de temps. Tu as plein d’autres trucs à faire. Ou peut-être que tu ne te sens simplement pas prêt à t’investir une heure ou plus sur une tâche. Mais qui a dit qu’il fallait compter sa journée en heures ?

Tu vois, une des raisons pour lesquels on a du mal à accomplir nos tâches, et à être productif, c’est qu’on a passé tant de temps à l’école. Je ne remets pas en question le système scolaire (enfin, pas dans le fond, la forme, ça reste à voir), mais si il y a bien une chose pernicieuse qui a été instillée, c’est cet emploi du temps découpé en heures.

Du coup, on a le réflexe de tout organiser en heures.

Et tu vois, c’est un des grand secrets pour devenir super productif : arrêter de penser en heures et penser en minutes à la place.

La productivité minute par minute

La flemme de faire une tâche ? Consacres-y seulement 5 minutes.

Tu veux te mettre à lire ? Pas besoin de bloquer 2 heures par jour. Commence par 5 minutes pendant le petit déjeuner, et 5 minutes le soir avant de te coucher.

Tu n’arrives pas à trouver de temps à consacrer à tes enfants, ta famille… Qui a dit qu’il fallait obligatoirement leur donner 5 heures de ta journée ? Donne-leur déjà 10 minutes par-ci, 15 minutes par-là, etc… À la fin de la semaine tu auras passé des heures avec eux.

Idem pour le sport. Tu peux aller marcher ou courir 15 minutes. Même faire des pompes ou des abdos pendant 10 minutes. Ce sera toujours mille fois mieux que de se dire “il faut que je trouve un créneau d’une heure trois fois par semaine” et finir par ne jamais rien faire.

Cela permet de dépasser le plus dur : le premier effort

Un autre avantage à penser comme cela, c’est que bien souvent, la vraie difficulté c’est de démarrer. Une fois que tu as démarré, en général tu es parti, et tu continues plus que ce que tu as prévu. Tu n’es pas obligé, mais tu en auras souvent envie. Car tu auras passé le pallier si difficile du premier effort.

Je ne compte plus le nombre de séances de sport complètes que j’ai faites, alors qu’au départ je me suis dit “Je fais juste 5 minutes et j’arrête”. Et le nombre d’articles que j’ai écrit alors que j’étais pas du tout inspiré, mais je me suis dit “J’écris pendant 5 minutes et après j’arrête”.

Ça marche pour tout. Dès que tu fais ce switch mental, tout change, tout devient possible. Si tu veux devenir ultra productif, arrête de penser en heures et pense en minutes.