Quand tu te retrouves bloqué chez toi face a un problème ou une décision à prendre, que fais-tu ? Est-ce que, comme moi à une époque, tu tournes en rond pendant des heures à te gratter le cerveau ?
Comme c’est quelque chose qui m’arrive souvent, je me suis fixé une règle d’or : au lieu de rester sur place à réfléchir, je bouge. Car pour créer du changement il faut du mouvement.
Au lieu de rester assis à mon bureau à réfléchir pendant des plombes, dès que je sens que mon cerveau tourne en boucle je me lève et je sors marcher.
Marcher, bouger, sortir de chez soi
Cette semaine je me suis fixé comme objectif de faire 3 fois du sport dans la semaine le mardi, jeudi et samedi. Le souci c’est que je vis actuellement dans un AirBnB. Ce qui veut dire que je n’ai pas le matériel pour faire mes séances de sport comme il faut.
Et c’est là que je me suis mis à réfléchir dur pendant une demi-heure : qu’est ce que je fais ? Je garde mon objectif ou je laisse tomber ? Si je veux faire mes séances, comment je fais ?
Comme je reste dans cet AirBnB seulement 10 jours, et qu’ensuite je quitte la ville pour partir en province les 3 prochaines semaines, ce serait stupide de s’abonner à une salle de sport.
J’ai passé trente minutes à essayer de trouver une salle de sport sur la région parisienne où je pourrais aller, qui accepte les entrées à la carte (donc où je ne suis pas obligé de m’abonner à l’année ou même au mois) et qui ne soit pas trop chère..
Je me suis aussi dit que je pourrais aller chez un ami qui a du matériel chez lui. Mais c’est loin, ça va me prendre du temps, et je voulais aussi bosser cet après-midi.
J’aurais pu passer tout l’après midi à y réfléchir, pour au final ne rien faire (je l’ai fait tellement de fois…). Alors j’ai appliqué ma règle d’or: ne pas rester à cogiter sur place.. Donc je me lève et je sors de mon AirBNB.
Une fois sorti, je fais à peine 20 mètres, et je tombe sur une salle de sport. Qui ne tente rien n’a rien, donc je rentre et demande si ils font des entrées à la carte. Le gars à l’accueil me répond que oui, et qu’ils font même un forfait à la semaine. Parfait, c’est exactement ce qu’il me fallait.
C’est dans ces moments que je me rend compte de la puissance de cette règle. J’aurai pu réfléchir l’après-midi entier à essayer de trouver la meilleure solution depuis ma chaise, mais au final je n’aurais jamais vraiment pu savoir. Là, je me suis levé, je suis sorti de chez moi, j’ai marché, et en cinq minutes j’ai trouvé la solution parfaite.
Évidemment, ça ne va pas systématiquement se passer comme ça si tu sors de chez toi. Mais c’est souvent en sortant de chez soi , ou du moins en bougeant et en faisant d’autres choses, qu’on trouve des solutions.
Au pire des cas, tu auras pris un bol d’air, tu aura eu un peu d’activité physique en marchant. Dans tous les cas, ce changement d’air t’aura fait du bien au cerveau. Le fait de changer de contexte, de se changer les idées, laisse la place au subconscient pour faire son travail et puiser dans ta créativité.
Donc, la prochaine fois que tu es bloqué, rappelle-toi : il suffit de bouger, de faire autre chose, de sortir de chez toi.