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Réussissez vos entretiens d’embauche: sortez du lot

Thinh · 28 janvier 2013 · 2 commentaires

Félicitation, vous venez d’obtenir un rendez-vous pour un entretien d’embauche. A la clé, cet emploi que vous voulez vraiment obtenir. Sachez ceci: vous n’aurez 99% du temps qu’une seule et unique chance de faire bonne impression.
Étant donné le nombre important de conseils souvent contradictoires que vous pouvez trouver un peu partout (ou qu’on vous donne), il est tout à fait normal que les chercheurs d’emploi se sentent perdus quand il s’agit de bien préparer un entretien.

Ce que disent les experts

Un des conseils qui revient très souvent est de « mener » l’entretien. John Lees, un expert en stratégie de carrière et auteur sur le sujet, prévient que ce conseil est trompeur.

En réalité, quoi que vous pensiez, c’est le recruteur qui mène l’entretien, pas vous. Votre rôle, c’est de l’aider le plus possible.

Claudio Fernández-Aráoz, un consultant senior chez Egon Zehnder International (société d’expertise de recrutement de dirigeants et personnel exécutif), approuve:

Vous devez aider les recruteur à faire le bon choix, car la plupart ne prennent pas forcément les meilleurs décisions.

Toujours selon Fernández-Aráoz, qui a fait passer des entretiens à plus de 20 000 candidats pendant ses 26 ans de consultant en recrutement, la plupart des recruteurs ont leur jugement biaisé: ils font l’erreur de se concentrer principalement sur l’expérience professionnelle plutôt que de cerner les compétences du candidat. C’est votre devoir de faire en sorte que cela n’arrive pas. Et voici comment faire.

Préparez-vous, encore et encore

Prenez-vous le temps de vous préparer avant un entretien ? Certaines personnes le font, d’autres y vont « au feeling ». Mais nos deux experts cités plus haut sont affirmatifs: la majorité des gens ne se préparent jamais assez. Fernández-Aráoz dit:

Il y a toujours matière à se préparer. Vous devez essayer d’en savoir le plus possible à propos de l’entreprise, comment est-elle organisée, quelle est sa culture, les tendances de l’industrie ou du secteur dans lequelle elle évolue, et aussi quelques informations à propos de votre recruteur, si c’est possible.

Il conseille également de se renseigner sur les missions et responsabilités propres à l’emploi visé. Ainsi vous montrerez que vous êtes prêt à remplir votre rôle.

Élaborez une stratégie

Avant d’arriver en entretien, choisissez trois ou quatre « messages » que vous voulez faire passer au recruteur. Par exemple, un bon message à faire passer est de « montrer que votre expérience professionnelle est en rapport direct avec ce qui est nécessaire pour réussir dans l’emploi visé », dit Fernández-Aráoz. Lees conseille:

Les histoires, lorsqu’elles sont bien racontées, peuvent convaincre les gens bien plus que les preuves ou les données. Votre histoire doit être concise et intéressante. Faites en sorte de commencer votre histoire par une phrase d’introduction accrocheuse. Par exemple « Je vais vous dire comment j’ai retourné la situation. »

Apprenez par cœur ces histoires. Maîtrisez les vraiment afin de pouvoir les raconter naturellement, et ne pas hésiter ni ressembler à un robot. Dès que possible, utilisez une de vos histoires pour répondre à une question.

Faites ressortir votre potentiel

« Aucun candidat ne sera jamais parfait, et vous ne ferez pas exception », dit Fernández-Aráoz. Au lieu de concentrer la discussion sur vos éventuels doutes ou points faibles (ou de laisser le recruteur le faire), concentrez le débat sur votre potentiel. Cela laisse souvent présager le meilleur quand à vos performances une fois embauché. Fernández-Aráoz dit:

Si votre expérience passée n’est pas directement en rapport avec l’emploi visé, mais que vous montrez clairement une forte aptitude à l’apprentissage et à l’adaptation aux nouvelles situations, vous devriez insister sur ce sujet.

Par exemple, si vous postulez à un emploi d’envergure internationale mais n’avez pas d’expérience globale similaire, vous pouvez souligner comment votre capacité à travailler et interagir avec différents corps de métiers (par exemple gérer du technique puis passer à du commercial) démontre que vous pouvez aisément collaborer avec des gens de différentes cultures.

Impressionnez dès les 30 premières secondes

La première impression est souvent la plus importante. Lees souligne une recherche psychologique montrant que les gens se forment une opinion à propos de vous et de votre intelligence dès les 30 premières secondes d’entretien.

Votre manière de parler, la façon dont vous entrez dans la pièce, et si vous êtes à l’aise ou non sont vraiment très importants.

Les gens qui réussissent le plus démarrent leurs entretiens en parlant distinctement mais posément, marchent avec assurance, et savent énoncer clairement les avantages qu’ils vont apporter sans s’embrouiller.
Lees suggère de vous entraîner plusieurs fois à pratiquer votre entrée. Vous pouvez même vous filmer et revoir la scène sans le son afin de voir précisément comment vous vous présentez, puis faire vos ajustements si besoin.
Ces conseils s’appliquent également aux entretiens téléphoniques. Vous devez utilisez les 30 premières secondes de la conversation pour démontrer que vous êtes sûr de vous, en parlant d’une voix calme et posée.

Ne « soyez pas vous-même »

Lees qualifie le fameux conseil « Soyez naturel, soyez vous-même » d’archi-faux. Il précise:

Il s’agit d’une performance à la fois improvisée et préparée, dans laquelle vous tentez de présenter votre meilleur profil.

Faites ressortir autant d’énergie et d’enthousiasme que vous pouvez à l’entretien. Mais n’en faites pas trop. Comme il y a beaucoup de concurrence, les recruteurs savent que les gens exagèrent leur expérience professionnelle et leurs compétences. Si vous annoncez pouvoir réaliser des choses en particulier, vous devez appuyer vos dires avec des preuves.

Soyez prêt à affronter les questions difficiles

Beaucoup de gens sont ne savent pas trop comment répondre à des questions à propos d’une longue pause entre deux emplois, un emploi récent de très courte durée ou d’autres « points sensibles » de leur CV. Encore une fois, la meilleure approche dans ce cas, c’est de se préparer. Ayez plusieurs réponses pour ce genre de questions difficiles. Lees conseille d’avoir trois lignes de défenses. La première, donnez une réponse rapide et directe, sans rentrer dans les détails. Ensuite, ayez deux réponses additionnelles prêtes à l’usage, comme ça si jamais le recruteur veut en savoir plus, vous aurez de quoi lui répondre. Par exemple, si vous avez arrêté une formation ou un diplôme en cours, répondez « J’ai préféré me lancer directement dans le monde du travail ». Si le recruteur insiste, soyez prêt à rentrer dans les détails, en répondant par exemple « J’y ai réfléchi longuement. Je savais que cela pourrait amener un aspect négatif mais j’étais sûr que j’apprendrai beaucoup plus et plus vite en travaillant ».
Lees ajoute:

La clé, c’est de ne jamais se retrouver la bouche bée, bloqué, étant à court de réponses.

Adaptez-vous

Même avec la bonne préparation, vous ne pouvez jamais savoir exactement à l’avance comment sera l’entretien. « Vous devez être vraiment attentif pendant l’entretien. Un bon candidat sait comment ajuster sa prestation et son discours en fonction de la situation. » dit Lees. Demandez-vous ceci: est ce que je dois donner de meilleures réponses ? Dois-je améliorer ma façon de parler ? Est ce que je dois me taire ? Lees ajoute: « Beaucoup de recruteurs aiment s’écouter parler, et vous devriez les laisser faire ». Adaptez-vous à la situation.

Quand l’entretien dérape

Il y a des fois ou l’entretien ne va vraiment comme vous le voudriez. Peut être que le recruteur ne s’implique pas vraiment ou que vous avez bloqué sur des questions importantes. Surtout, résistez à l’envie de ressasser et rejouer ce qui s’est mal passé dans votre esprit. C’est le meilleur moyen de perdre les pédales. La bonne réaction est de se concentrer sur le moment présent.

Concentrez-vous et répondez à la question présente comme si c’était la toute première.

Vous pouvez également rediriger la conversation en étant direct sur votre impression de la situation. Par exemple vous pouvez dire « Je ne suis pas sûr de vous donner les informations que vous recherchez » et voir ce que vous répond le recruteur. Faites juste bien attention de ne pas vous enfoncer encore plus.

Les règles à se rappeler

Ce qu’il faut faire:

  • Avant l’entretien, renseignez-vous le plus possible sur le métier que vous visez et les qualifications requises
  • Préparez des histoires claires et brèves qui montreront que vous êtes taillé pour ce métier
  • Répétez les 30 premières secondes de l’entretien: ce sont les plus importantes

Ce qu’il ne faut PAS faire:

  • Paniquer quand l’entretien se passe mal. Concentrez vous sur le moment présent et donnez le meilleur de vous-même sur la question présente et les suivantes
  • Essayer de prévoir exactement comment l’entretien va se dérouler. Au lieu de ça, soyez prêts à vous adapter à la situation
  • Répondre longuement au questions difficiles: soyez bref. Gardez les détails pour les questions qui suivront

Un exemple concret

Rutger Von Post venait d’être récemment promu et devait faire passer des entretiens à des candidats pour lui succéder dans le rôle d’Associé Marketing. Ce métier requiert de fortes compétences commerciales (communication, persuasion) puisqu’il s’agit principalement de convaincre des dirigeants à venir discuter à propos de contrats.

Lors d’un entretien, un candidat, Thomas, était mal parti. Rutger était pressé de mettre fin à la conversation. « Il ne parvenait pas à me convaincre qu’il avait ce qu’il fallait pour convaincre et influencer des personnes à venir en rendez-vous », dit-il. Pendant qu’il rangeait ses affaires, Rutger demanda au candidat si il avait des questions. Thomas répondit oui, et demanda: « Avez vous des doutes à propos de ma capacité à remplir ce rôle et être efficace ? ». Rutger dit: « J’ai été très surpris par le caractère très direct de sa question, mais je lui ai répondu que oui, j’avais des doutes. » Il expliqua ensuite à Thomas pourquoi il pensait qu’il ne pourrait pas faire ce métier. Thomas demanda la permission de discuter chaque point soulevé par Rutger. Ce qu’il fit, à la grande surprise et satisfaction de Rutger. « Concrètement, en réfutant mes objections, il s’est très bien « vendu » et a démontré exactement les compétences que je recherchais », dit Rutger. Rutger fit passer Thomas à l’étape suivante de l’entretien et au final Thomas décrocha le job.

Source: http://lifehacker.com/5947988/how-to-stand-out-in-an-interview

Évitez les expressions comme « sens de l’organisation » ou « créatif » pour faire sortir votre CV du lot

Thinh · 27 janvier 2013 · Laisser un commentaire

Tous les ans, le réseau professionnel LinkedIn publie la liste des mots les plus (trop) utilisés qu’il trouve dans les CV et profils du site. Cette liste est très pratique car elle vous donne les mots qu’il faut surtout éviter d’utiliser dans votre CV (sauf si vous voulez clairement indiquer que vous manquez d’originalité).

La liste de cette année est remplie de mots « tendance » qui ne veulent pas vraiment dire grand chose en soi:

  • Créatif
  • Efficace
  • Sens de l’organisation
  • Motivé
  • Analytique (ou sens de l’analyse)
  • Sens relationnel
  • Résolution des problèmes
  • Vaste expérience
  • Innovant
  • Bonne communication

Au lieu d’utiliser ces expressions, LinkedIn recommande de les exclure de votre CV. Remplacez-les par des exemples détaillés, plus parlants. Au lieu de dire que vous êtes « créatif », donnez une preuve de votre créativité en citant un exemple ou en décrivant un problème que vous avez résolu en trouvant une solution créative. Il est important de se démarquer, vu le nombre de CV qui défilent sous les yeux des recruteurs. Alors sortez du lot en évitant ces expressions sur-utilisées.

Le guide du CV moderne et efficace

Thinh · 25 janvier 2013 · Laisser un commentaire

De nos jours, dans un monde toujours plus connecté, lorsque vous transmettez votre CV à une entreprise, c’est par e-mail, via un fichier PDF ou Word. Alors dites au revoir au CV traditionnel. Suivez ce guide pour changer votre CV afin le rendre moderne et plus efficace.

Vos informations de contact

Vos nom, prénoms, âge, adresse et numéro de téléphone doivent bien entendu toujours figurer tout en haut de votre CV. Mais n’oubliez pas d’inclure votre adresse e-mail. Ce sera le moyen le plus rapide de vous contacter pour un recruteur. Vous pouvez également inclure un QRCode, afin de rediriger les recruteurs vers votre CV en ligne ou bien vers une page portfolio. Le QRCode ne sera pas toujours scanné, mais au moins cela montrera que vous êtes à l’aise avec les technologies modernes et savez les utiliser. Voici un bon service pour générer vos QRCodes.

Affichez son objectif

Vous pouvez inclure votre objectif principal juste en dessous (ou à côté) de vos informations de contact, en premier. Attention cependant, il s’agit d’une épée à double tranchant. Un objectif peut vous causer du tort en ce sens que la démarche peut apparaître prétentieuse. Si vous décidez de l’inclure, soyez bref, clair et concis. Votre objectif doit tenir en une ligne.

Selon le domaine, ajoutez des médias

Les formats de fichiers les plus utilisés aujourd’hui (DOC et PDF) permettent d’ajouter du contenu multimédia (comme des liens, des images ou même une courte vidéo de présentation). Si vous êtes dans un secteur concerné (designer, graphiste, développeur web, monteur vidéo), n’hésitez pas à inclure de tels médias. Cela augmentera l’impact visuel de votre CV, en plus de donner envie au recruteur qui le lit l’envie d’en savoir plus.

Vos compétences

Traditionnellement, les compétences sont placées vers la fin du CV. Oubliez-ça. Une étude auprès des recruteurs montre que ceux-ci « scannent » chaque CV pendant seulement 6 secondes avant de décider si il est intéressant ou non. Alors chaque seconde compte. Placez donc cette section en haut, juste après l’objectif ou les médias, afin d’attirer immédiatement l’attention du recruteur. C’est dans cette section que vous devez mentionner vos atouts, comme la maîtrise de langues étrangères, un domaine d’expertise, vos connaissances en programmation, des certifications particulières, etc…

Expérience professionnelle

L’erreur que font la majorité des gens ici (et qui peut donc vous permettre de vous démarquer et sortir du lot), c’est de simplement lister leurs expériences professionnelles, sans y réfléchir, comme cela leur vient. Vous devez « présenter » votre expérience professionnelle de manière appropriée et réfléchie.

Ce que vous pouvez faire, c’est aller sur LinkedIn regarder comment les personnes avec un emploi similaire au votre (ou celui que vous recherchez) présentent leurs différents emplois. Observez la compétition. Pensez également aux mots-clés. Les recruteurs utilisent de plus en plus souvent des applications de recherche de candidats par mots-clés. Vous devez donc veillez à utiliser le plus de mots-clés et leurs variations dans les descriptifs de vos emplois. Par exemple, ne vous contentez pas de mettre « CDP », écrivez « Chef de Projet » également.

Enfin, soyez toujours précis dans vos missions réalisées, donnez des détails. Par exemple, ne mettez pas:

En charge des opérations de gestion interne

mais

Réduction des coûts de production de 15% suite à la mise en place de nouveaux procédés internes

Vous pouvez même inclure des liens hypertextes pointant vers des choses réalisées visibles en ligne.

Éducation et références

En plus de vos diplômes acquis (ou à la place, si vous n’en avez pas), si vous êtes en cours de formation, de stage ou d’apprentissage, n’hésitez pas à le mentionner, avec la mention « En cours de formation ».
En ce qui concerne les référence, vous n’êtes pas obligé d’en mettre sur votre CV. A vous de voir; si vous choisissez de mentionner des références, évitez de mettre d’anciens collègues ou tout autre personne pouvant être potentiellement un concurrent au poste que vous convoitez: donnez plutôt les coordonnées de vos anciens supérieurs. Cela indiquera que vous êtes performant au point que vos précédents responsables puissent vous faire des éloges.

Enregistrez ou renommer votre fichier de CV sous un nom relatif à l’emploi pour lequel vous postulez

Il est fort probable que le fichier contenant votre CV s’appelle « MonCV.doc » ou encore « CV.pdf ». Renommez ce fichier afin qu’il soit personnalisé par rapport à l’offre d’emploi à laquelle vous postulez. Si, par exemple, vous postulez pour un poste de responsable de vente, intitulez votre fichier « responsable-de-vente_NOM-PRENOM.pdf ». Cela aura deux effets positifs: premièrement, votre CV sera plus facilement trouvable et identifiable; il aura moins de risque d’être perdu ou d’atterrir au mauvais endroit (voir même d’être supprimé), et deuxièmement, il montrera au recruteur que vous êtes impliqué dans votre recherche et que vous savez précisément pour quoi vous postulez.

Recherche d’emploi: Comment obtenir plus d’entretiens et de pistes avec votre CV

Thinh · 24 janvier 2013 · 2 commentaires

Quand on est à la recherche d’un emploi, il y une situation dans laquelle tout le monde peut se retrouver (et s’y retrouve souvent): envoyer son CV à des dizaines et des dizaines d’entreprises ou recruteurs, et n’avoir aucun retour. Pas la moindre nouvelle. Avant d’abandonner tout espoir et de sombrer dans la déprime, voici quelques conseils que vous pouvez appliquer afin d’obtenir immédiatement des résultats et attirer significativement plus l’attention sur votre CV.

Soyez spécifiques: ciblez un emploi précis

Dans le monde du travail actuel, la clé du succès dans une recherche d’emploi c’est d’être spécifique. Plutôt que de faire un résumé « fourre-tout », repérez et notez les offres d’emploi qui vous intéressent le plus d’abord. L’idéal serait de vous retrouver à rechercher un poste précis, mais vous pouvez tout à fait viser plusieurs postes. Assurez-vous simplement de ne pas trop avoir de diversité afin de pouvoir – et c’est indispensable – créer une version spécifique de votre CV propre à chaque type de poste.

Écrivez le nom exact du poste pour lequel vous proposez votre candidature en gros en haut de votre CV. Cela réduira le risque de voir votre CV finir au mauvais endroit ou même perdu à travers ses différentes voies de transmissions (numérique ou de mains en mains).

Incluez un petit paragraphe d’introduction dans lequel vous insisterez sur les raisons pour lesquelles vous êtes fait(e) pour ce job. Par exemple, vous pouvez y indiquer avoir développé une compétence clé ou avoir fait l’acquisition d’une expérience significative lors de votre précédent emploi. Même s’il s’agit du développement de compétences plus générales comme le travail d’équipe, la prise de décisions ou la gestion de projets, n’hésitez pas. C’est dans cette partie que vous devez, brièvement mais clairement, exposer vos atouts.

A la suite, Créez une section « compétences clés ». Regardez toutes les offres d’emploi qui vous intéressent, et faites une listes des compétences demandées qui reviennent souvent (et que vous possédez bien entendu!). Placez cette liste de compétences dans cette section, juste en dessous du paragraphe d’introduction. Utilisez une liste à puces pour ces compétences afin que ce soit plus clair et que cela aie plus d’impact.

Structurez votre expérience professionnelle de manière à refléter vos objectifs de carrière

Au fond, un CV n’est rien d’autre qu’une opération de marketing. C’est de la pub, pour vous-même. La plupart des gens ne mentionnent tout simplement pas les aspects négatifs de leur expérience professionnelles dans leurs CV. Mais une pratique encore meilleure, bien plus efficace, est de comprendre l’importance et la manière de structurer son expérience professionnelle, c’est à dire de savoir mettre en avant ou en retrait les différents emplois figurant dans cette section, afin de mieux refléter vos objectifs professionnels. Pour chaque expérience précédente, posez-vous les questions suivantes pour savoir comment organiser cette section charnière:

Est ce que le poste occupé est directement en rapport à l’emploi pour lequel je postule ? Si la réponse est oui, commencez la description du poste avec quelques lignes décrivant vos responsabilités, puis indiquez, sous forme de liste à puces, vos accomplissement clés (c’est à dire compétences acquises, expériences significatives, missions accomplies).

Est ce que je peux utiliser ce poste pour souligner des compétences générales ou un aspect unique de ma personnalité ? La plupart des postes occupés qui ne sont pas directement en rapport avec l’emploi pour lequel vous postulez peuvent quand même ajouter de la valeur. Procédez à la même approche que précédemment mais soyez plus bref. Faites en sorte que ces postes prennent moins de place dans votre CV.

Est ce que ce poste peut me porter préjudice ? Si vous étiez sur un poste avec peu de valeur (faibles responsabilités, mauvais salaire, poste de bas échelon), alors il vaut mieux tout simplement ne pas le mettre. Du moment que cela ne crée pas de grosse période d’inactivité dans votre CV, passez simplement au poste suivant. Si c’est le cas, soyez très bref sur le poste (1 à 2 lignes maximum) et passez à la suite.

Bannissez les signaux d’alarmes

Une des principales raisons pour lesquelles les CV disparaissent aux oubliettes, ce sont les « signaux d’alarmes » qui sonnent à l’oreille des recruteurs lorsqu’ils parcourent un CV. Voici les principales raisons qui font que votre CV comporte un ou des signaux d’alarmes:

Une incohérence évidente entre votre objectif de carrière et votre expérience professionnelle. Il est très important d’inclure un paragraphe d’introduction comme décrit à la première étape, car cela donne le ton de votre CV. Mais vous devez particulièrement vous assurer que les compétences et les qualités mentionnées dans ce paragraphe sont développées et approfondies au travers de votre expérience professionnelle. Surtout au cours des expériences les plus récentes. N’ayez pas peur de vous répéter au besoin. Ce rapport entre vos compétences et votre expérience professionnelle est crucial pour vous rendre crédible aux yeux des recruteurs (imaginez une personne prétendant, en introduction, maîtriser la relation client alors qu’aucune de ces expériences n’impliquait de contact avec des clients. Cela ne ferait pas très sérieux, pas vrai ?).

Des longues périodes d’inactivité. Si une période de quelques mois n’est en général pas un souci, toute durée d’inactivité supérieure à 6 mois doit être justifiée. Au besoin créez une petite partie « notes de carrière » de quelques lignes, entre deux postes trop espacés dans votre expérience professionnelle. Dans ces lignes, indiquez vos activités durant cette période: vous avez du prendre vos responsabilités familiales, vous consacrer à un projet personnel, fait une formation ou pris des cours, exploré d’autres options de carrière, etc… Faites bien comprendre que vous n’êtes pas resté à vous tourner les pouces et regardé la télé pendant tout ce temps.

Manque de d’éducation ou de formation. Pas besoin d’avoir bac+7 , un doctorat ou des certifications professionnelles à la pelle, mais cela reste valeur importante aux yeux des recruteurs. Alors si vous êtes en cours d’étude, de formation ou de certification dans un domaine particulier, n’attendez pas d’avoir fini pour le marquer dans votre CV. Ajoutez simplement « En cours » et listez la formation ou le diplôme dans la partie « Éducation » de votre CV. Même si il s’agit d’auto-formation, n’hésitez pas à le mentionner.

Crédit photo: David Castillo Dominici.

Arrêtez de chercher un emploi: cherchez des entreprises et des contacts

Thinh · 18 janvier 2013 · Laisser un commentaire

Le progrès

Quand vous êtes au chômage, chercher un emploi doit être un travail à part entière. Mais même dans le cadre d’une recherche active classique – c’est à dire d’enchainer les réponses à des annonces sur des sites d’emploi, rafraichir la page, recommencer – vous ne faites pas le maximum. Comment améliorer encore plus et optimiser sa recherche d’emploi ? Prenez du temps sur votre recherche d’emploi pour faire des recherches afin de trouver des entreprises intéressantes. Présentez-vous et établissez un dialogue directement avec les personnes qui travaillent dans ces entreprises, et postulez directement auprès d’elles.

Bien entendu, continuez à rechercher sur les sites d’emploi, mais ne placez pas tous vos efforts et vos espoirs sur ces derniers. En « réseautant » et en établissant des contacts directs, vous optimiserez grandement votre recherche et et augmenterez vos chances.

Utilisez les sites d’emploi pour repérer quelles sont les compétences demandées, quels sont les postes les plus à pourvoir dans votre domaine, et surtout qui sont les recruteurs et les entreprises qui cherchent à embaucher le plus. Ainsi vous pourrez vous passez des sites d’emploi comme intermédiaire et postuler directement auprès de ces entreprises / recruteurs.

Au final, vous avez bien plus de réussite en passant par votre réseau de connaissances ou même en établissant des contacts directs avec les entreprises plutôt qu’en passant uniquement par des sites d’emploi qui font l’intermédiaire. Même si parfois cela prend plus de temps que d’envoyer par douzaines des candidatures sur des sites spécialisés, le jeu en vaut la chandelle.

Retenez ceci: les personnes que vous connaissez sont tout aussi importantes que les choses que vous connaissez. De plus, cette approche vous mènera probablement vers des entreprises pour lesquelles vous voulez réellement travailler, plutôt que de juste recevoir des emails de rejet de candidature impersonnels.

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